Le 15 septembre 2014 – La démocratie est enracinée dans le principe fondamental selon lequel les citoyens ont leur mot à dire dans les décisions qui les touchent. Le véritable leadership doit être légitime, et la légitimité doit être justifiée. La démocratie est un système de gouvernance justifié, car il exige que les chefs élus maintiennent la confiance de la population qu’ils représentent.
La démocratie est nécessaire au développement économique et social durable, et essentielle à la stabilité et à la croissance à long terme d’un pays. Les libertés fondamentales et les droits de la personne doivent être protégés par les institutions et les acteurs appropriés. Un système d’autogouvernance démocratique est requis pour conférer une légitimité aux institutions et aux acteurs qui veillent à la primauté du droit.
Les sociétés démocratiques s’appuient sur des acteurs indépendants, une société civile vigoureuse et des partis politiques dynamiques. Ces sociétés embrassent les libertés de parole et d’expression, lesquelles sont protégées par des médias indépendants. Les sociétés démocratiques sont maintenues par des institutions responsables, un système judiciaire indépendant, des organes électoraux impartiaux et des processus électoraux transparents.
Le Canada appuie activement la participation entière de tous les membres de la société, à savoir l’engagement total des femmes, des jeunes et des minorités dans la vie politique, économique et sociale de leurs collectivités.
Le Canada a toujours contribué à renforcer les institutions démocratiques partout dans le monde. Il a aidé le Kenya, l’Ukraine et l’Indonésie à tenir des élections libres et légitimes. Le printemps dernier, notre gouvernement a envoyé plus de 300 observateurs électoraux pour assurer la transparence des élections présidentielles en Ukraine. Le Canada a habilité les femmes à se porter candidates à des postes qui font l’objet d’élections en Afghanistan. Le Canada travaille directement avec les parlementaires des pays de l’Afrique et de l’Amérique du Sud pour veiller à ce que les assemblées législatives soient représentatives des électeurs et des citoyens. Nous appuyons les initiatives de responsabilisation et de lutte contre la corruption, afin de renforcer la primauté du droit et d’assurer la transparence de la gouvernance.
Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, nous reconnaissons l’importance des valeurs et des principes démocratiques. La démocratie, la stabilité et la sécurité à l’étranger signifient une sécurité et une prospérité améliorées chez nous. La liberté de croyance et le respect des droits de la personne ne sont pas universels. La menace que représente le soi-disant État islamique (EIIL) pour les minorités religieuses au Moyen-Orient, ainsi que les tentatives russes de fléchir la volonté démocratique du peuple ukrainien, démontrent que les risques pour la démocratie et les droits de la personne sont toujours bien présents. Notre gouvernement demeure solidaire de ceux qui luttent pour la liberté et contre les régimes oppressifs, et le Canada continuera d’appuyer les efforts déployés pour permettre aux citoyens de mieux faire entendre leurs voix dans le but de façonner l’avenir de leurs sociétés.
Christian Paradis
Ministre du Développement international et de la Francophonie