Ottawa (Ontario)
9 septembre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante visant à annoncer la découverte de l’un des navires ayant fait partie de la triste expédition Franklin qui a disparu en 1846 :
« C’est avec plaisir que j’annonce que l’expédition dans le détroit de Victoria de cette année a permis de résoudre l’un des plus grands mystères du Canada, et ce, grâce à la découverte de l’un des deux navires ayant pris part à l’expédition Franklin et ayant disparu en 1846.
« Bien que nous ne sachions pas encore s’il s’agit du Navire de sa Majesté (NSM) Erebus ou du NSM Terror, nous possédons assez d’information pour confirmer l’authenticité du navire. Nous avons confirmé sa découverte le dimanche 7 septembre 2014 à l’aide d’un véhicule sous marin autonome acheté récemment par Parcs Canada.
« C’est véritablement un moment historique pour le Canada. Les navires de John Franklin constituent un élément important de l’histoire du Canada. En effet, ces expéditions, qui ont eu lieu il y a près de 200 ans, ont jeté les bases de la souveraineté du Canada dans l’Arctique.
« Je tiens à féliciter tous les partenaires qui ont participé à l’historique expédition dans le détroit de Victoria ainsi qu’à leur rendre hommage. Parmi eux se trouvaient Parcs Canada, la Société géographique royale du Canada, l’Arctic Research Foundation, la Garde côtière canadienne, la Marine royale canadienne et le gouvernement du Nunavut. Cette découverte aurait été impossible sans les efforts acharnés qu’ils ont déployés au cours des années, leur engagement et leur dévouement ainsi que la persévérance des nombreux partenaires et explorateurs qui ont pris part à ces activités.
« Notre gouvernement a fait preuve d’un dévouement exceptionnel dans le cadre de la recherche des NSM Erebus et Terror. Ces navires constituaient les seuls lieux historiques nationaux du Canada non découverts. Depuis 2008, six importants efforts de recherche menés par Parcs Canada ont été réalisés afin de trouver les navires disparus de l’expédition Franklin. Les participants ont minutieusement couvert des centaines de kilomètres carrés du lit océanique de l’Arctique. C’est une fierté de voir que les restes du navire ont été découverts lors de l’expédition dans le détroit de Victoria de 2014, expédition financée par le gouvernement.
« La découverte du premier navire nous donnera certainement l’élan nécessaire pour trouver son navire–jumeau et en apprendre davantage sur ce qui est survenu à l’équipage de l’expédition Franklin. »