24 septembre 2014
Montréal
Ressources naturelles Canada
Royal Galipeau, député d’Ottawa–Orléans, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario, l’honorable Greg Rickford, s’est joint aujourd’hui à des représentants de la Ville de Montréal, de la fondation Arbres du Canada et des Amis de la Montagne ainsi qu’à des enseignants et à leurs élèves pour célébrer la Journée nationale de l’arbre, à Montréal, au Parc du Mont-Royal. Pour marquer l’événement, les organisateurs voulaient établir un nouveau record Guinness du nombre de personnes rassemblées pour étreindre un arbre pendant une minute. Le record précédent, de 2 001 personnes, a été enregistré au Népal le 5 juin 2014.
La Journée nationale de l’arbre est une célébration de nos forêts et de nos arbres et de l’importance qu’ils revêtent pour la qualité de vie dans les villes et villages du pays. Dans les villes, les arbres et les forêts améliorent la qualité de l’air en retirant du dioxyde de carbone de l’atmosphère, en absorbant des polluants atmosphériques et en produisant de l’oxygène. Selon les estimations, un arbre urbain au Canada absorbe en moyenne près de 200 kilogrammes de carbone sur une période de 80 ans.
Même s’il y a beaucoup de raisons de célébrer, de lourdes menaces pèsent sur certains arbres. Le paysage urbain en Ontario et au Québec se transforme à cause d’un insecte nuisible, l’agrile du frêne, qui tue des millions de frênes. Ressources naturelles Canada réalise des recherches scientifiques en appui à la santé des frênes en mettant au point des outils que les municipalités peuvent utiliser pour combattre l’agrile ou dont les propriétaires peuvent se servir pour évaluer leurs options s’ils ont des frênes sur leur terrain.
Les arbres de notre pays ont aussi bien sûr une grande valeur commerciale. Le gouvernement du Canada sait pertinemment que notre secteur forestier est un moteur économique important et il fait donc des investissements stratégiques en appui à sa compétitivité internationale. En trouvant un équilibre entre besoins environnementaux et besoins économiques, notre gouvernement veille à ce que les vastes forêts naturelles de notre pays continuent à jouer un rôle de premier plan dans nos villes et villages. Voilà autant de raisons de participer aux célébrations de la Semaine nationale de l’arbre et des forêts et à celles de la Journée nationale de l’arbre cette année.
Royal Galipeau
Député d’Ottawa-Orléans
Alexandra Lemieux
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447
Lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Courriel : questions@rncan.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)