Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, et l’honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale, se sont joints au Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI) et au Royal 22e Régiment (R22eR) lors d’une cérémonie conjointe tenue ce soir sur les terrains de la Colline du Parlement pour souligner le 100e anniversaire des deux régiments.
Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, était l’officier de la revue du défilé qui s’est déroulé au crépuscule. La cérémonie, qui rassemblait plus de 200 militaires, comprenait un feu de joie (tirs de cabines à blanc en succession rapide) ainsi qu’une salve de 21 coups d’artillerie. L’accompagnement musical était assuré par la Musique du R22eR et le Corps de cornemuses du Service de police d’Edmonton. La cérémonie du crépuscule découle d’une tradition militaire selon laquelle les gardes de nuit (sentinelles) devaient vérifier leurs armes avant d’entreprendre leur période de service.
« Le PPCLI et le R22eR incarnent le meilleur de notre riche patrimoine militaire : ils ont été mis sur pied pour la Première Guerre mondiale, ont été hautement décorés durant le conflit et ont contribué aux opérations de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à l’Afghanistan, en passant par la Corée. Les deux régiments ont servi avec bravoure tout au long de leur histoire. Aujourd’hui, nous célébrons leur héritage et l’influence qu’ils ont eue sur les Forces armées canadiennes et sur notre beau pays. »
L’honorable Rob Nicholson, député de Niagara Falls et ministre de la Défense nationale
« À titre de colonel régimentaire du PPCLI, je suis honoré et touché par l’énorme soutien reçu de la population canadienne ces dernières semaines, dans le cadre de la commémoration des 100 ans de service du régiment envers le Canada. Les membres du PPCLI sont fiers et honorés de défiler avec leurs frères d’armes sur la Colline du Parlement, pour souligner un siècle de service pour les deux régiments. Il s’agit d’un moment particulièrement important pour le Princess Patricia’s puisque c’est à Ottawa qu’il a été fondé. Le régiment se réjouit de continuer à servir les Canadiens au pays et à l’étranger. »
Lieutenant-général (retraité) Ray Crabbe, colonel régimentaire (PPCLI)
« Le Royal 22e Régiment est honoré de pouvoir souligner le 100e Anniversaire de sa création sur la Colline du Parlement, dans la Capitale Nationale. La création du Vingt-deuxième et ses faits d’armes exceptionnels ont permis aux Canadiens de langue française de servir avec honneur et courage le Canada, aussi bien au pays qu’aux quatre coins du monde. Nous souhaitons également transmettre à nos frères d’armes du PPCLI des célébrations du Centenaire à la hauteur de leur contribution et de leurs sacrifices à la patrie. Le Vingt-deuxième est fier de poursuivre son engagement à servir le Canada et ses concitoyens avec le même altruisme et toute la ferveur qui ont fait la renommée de son glorieux Régiment. Je me souviens. »
Major-général (retraité) Alain Forand, colonel régimentaire (R22eR)
Maj Jon O’Connor
Armée canadienne – Affaires publiques
Téléphone : 613-971-7128
jon.o’connor@forces.gc.ca
Grant Cree
Directeur des relations publiques
Bureau de 100e anniversaire du PPCLI
Téléphone : 780-940-3228
grant@grantcree.ca