3 septembre 2014 - Toronto, Ontario - Office national du film du Canada
Le Festival international du film de Vancouver accueillera, pour la première fois en Colombie-Britannique, le long métrage documentaire portant sur le quartier chinois de Vancouver Everything Will Be (Advienne que pourra), de Julia Kwan, ainsi que trois courts métrages d'animation de l'ONF. Everything Will Be marque les débuts en documentaire de Julia Kwan, laquelle avait été récompensée au Festival du film de Sundance pour son premier long métrage de fiction réalisé en 2005, Eve & the Fire Horse.
Jutra, un ingénieux portrait du légendaire cinéaste québécois Claude Jutra réalisé par Marie-Josée Saint-Pierre; The Weatherman and the Shadowboxer (Des ondes et des ombres), première incursion de l'artiste torontois Randall Okita en animation; et Third Page from the Sun (3e page après le soleil), le plus récent film de Theodore Ushev, feront aussi partie de la programmation du de ce festival, qui se tiendra du 15 septembre au 10 octobre 2014.
Everything Will Be
À l'aube, les commerçants de longue date du quartier chinois de Vancouver commencent déjà à se préparer en vue de ce qui sera – du moins, l'espèrent-ils – une journée chargée. Mais ce quartier jadis florissant est en pleine mutation avec la construction de nouveaux immeubles de copropriétés et l'arrivée d'entreprises non chinoises qui sont en train de remplacer le cœur défaillant de la communauté chinoise. Everything Will Be se penche sur cette fascinante transformation en présentant les points de vue personnels des résidents, des commerçants et des nouveaux entrepreneurs du quartier, qui nous livrent leurs touchantes réflexions sur le changement, les souvenirs et le patrimoine.
Le film est scénarisé et réalisé par la cinéaste vancouvéroise Julia Kwan, dont le long métrage de fiction Eve & the Fire Horse (2005) a remporté le prix spécial du jury au Festival du film de Sundance, ainsi que le prix Claude-Jutra du meilleur premier long métrage. David Christensen est producteur et producteur exécutif pour l'ONF. Everything Will Be a été présenté en première mondiale plus tôt cette année au Festival canadien du documentaire international Hot Docs.
Courts métrages d'animation projetés au Festival international du film de Vancouver
Jutra – réalisation de Marie-Josée Saint-Pierre (14 min)
• Jutra, de Marie-Josée Saint-Pierre, est un portrait du réalisateur de Mon oncle Antoine, le cinéaste Claude Jutra. Dans ce film, Claude Jutra dialogue avec lui-même à différentes étapes de sa vie et devient ainsi le narrateur, de sa propre biographie.
• Séquences animées, extraits de films de familles, d'entrevues et d'œuvres connues du cinéaste s'entremêlent et se superposent avec finesse pour raconter une existence dédiée à la création. Jutra est tout à la fois un hommage, un chant d'amour au cinéma et le récit du drame d'un artiste brillant parti trop tôt.
• Jutra poursuit la démarche amorcée en 2006 avec Les négatifs de McLaren, film consacré à Norman McLaren, qui synthétise la vie et la carrière d'un autre géant du cinéma.
• Jutra a été présenté en première mondiale à la Quinzaine des réalisateurs, au Festival du film de Cannes.
• Jutra est produit par Marie-Josée Saint-Pierre (MJSTP Films) en coproduction avec l'ONF (Marc Bertrand). Le producteur exécutif pour l'ONF est René Chénier.
The Weatherman and the Shadowboxer – réalisation de Randall Okita (9 min)
• Ce court métrage aux images saisissantes nous présente deux frères qui partagent les cicatrices, mais non le souvenir, d'un passé secret les ayant conduits vers des existences extrêmes.
• Alliant les images à haute vitesse, une impressionnante direction artistique et des séquences d'animation complexes, le visualiste et cinéaste établi à Toronto Randall Lloyd Okita compose ici une élégie poétique sur l'appartenance et la survie.
• The Weatherman and the Shadowboxer sera présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto.
• Le film est produit par Maral Mohammadian et Michael Fukushima pour l'ONF. Michael Fukushima est aussi le producteur exécutif.
3e page après le soleil (Third Page from the Sun) – réalisation de Theodore Ushev (5 min)
• Annonçant la fin du support papier, 3e page après le soleil est l'exploration abstraite de grands enjeux comme l'immatérialité de l'ère numérique et la pratique du recyclage. Pour créer cette peinture en mouvement, Theodore Ushev a recouvert de grands traits de peinture les pages du catalogue d'un festival de films.
• Animateur réputé et prolifique, Theodore Ushev a jusqu'à maintenant réalisé une douzaine de films pour l'ONF, dont le documentaire animé de 2010 Les journaux de Lipsett, récompensé du prix Génie du meilleur court métrage d'animation.
• 3e page après le soleil a été présenté en première mondiale au prestigieux Festival international du film d'animation d'Annecy.
• Le film est produit par Marc Bertrand (ONF) et le producteur exécutif pour l'ONF est René Chénier.
Espace de visionnage en ligne : ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf/
-30-
Melissa Than
Relationniste ONF
Tél. : 416-952-8960
Cell. : 647-248-9854
m.than@onf.ca
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
À compter du 2 mai 2014, l'Office national du film du Canada (ONF) souligne 75 ans d'innovation et de leadership en documentaire à caractère social, en animation d'auteur et en production interactive audacieuse. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 10 prix Webby, 9 prix Écrans canadiens, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.