L’Aviation royale canadienne tiendra l’exercice national de recherche et de sauvetage (SAREX), du 15 au 20 septembre 2014, à Terre-Neuve-et-Labrador.
L’exercice de cette année, organisé par la 9e Escadre de Gander et tenu à la 5e Escadre de Goose Bay, inclura environ 250 participants provenant des Forces armées canadiennes, de l’Association civile de recherche et de sauvetage (ACRSA), de la Garde côtière canadienne et de la Garde côtière auxiliaire.
« Les opérations de recherche et de sauvetage sont l’un des plus importants rôles que remplissent les Forces armées canadiennes au pays. Le Canada est un chef de file mondial dans le domaine grâce aux membres des équipes de sauvetage, qui s'entraînent régulièrement et le SAREX de cette année contribuera à perpétuer cette tradition d'excellence. »
L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls et ministre de la Défense nationale
« L'exercice national de recherche et de sauvetage, qui a lieu chaque année à un endroit différent au Canada, donne à nos professionnels de la recherche et du sauvetage des Forces armées canadiennes et à nos partenaires l'occasion d'échanger des idées sur les pratiques exemplaires et les leçons retenues. En tant qu'activité essentielle, l'entraînement permet au personnel SAR d'appliquer les conseils découlant de ces leçons en vue de relever les divers défis que présentent les opérations SAR d'un bout à l’autre de notre grand et vaste pays, pour sauver des vies. »
Major-général David Wheeler, commandant de la 1re Division aérienne du Canada
« Un des mandats de la 5e Escadre est d'appuyer l'entraînement lié à diverses capacités des Forces armées canadiennes. L'Escadre est unique en ce sens qu'elle est dotée d'une excellente infrastructure lui permettant d'offrir le soutien nécessaire aux participants au SAREX, tout en se trouvant à proximité d'un environnement propre au Labrador, dont les réalités présentent un défi. Je suis convaincu que nous atteindrons les objectifs d'instruction très particuliers ayant été fixés par les organisateurs du SAREX. »
Lieutenant-colonel Luc Sabourin, commandant de la 5e Escadre Goose Bay
Lieutenant Olivier Gallant
Officier des affaires publiques
5e Escadre Goose Bay
Tél. : 709-896-6928