Jeu d’échange est un défi national lancé en février 2014 dans le but de trouver et d’appuyer des idées créatrices motivant les Canadiens à adopter des styles de vie plus sains. Tous les Canadiens étaient encouragés à soumettre leurs idées en vue d’un Canada plus sain, et des centaines de candidatures ont été reçues.
L’annonce d’aujourd’hui divulgue les six finalistes dont les idées seront présentées lors d’une émission de télévision nationale en janvier 2015 et parmi lesquels le grand gagnant recevra jusqu’à un million de dollars pour lancer son projet.
Vous trouverez ci-dessous les six idées retenues.
Organisme : Société canadienne du cancer - Québec
Trottibus est un service d’autobus pédestre qui permet aux enfants de l’école élémentaire de marcher jusqu’à l’école tous les matins de la semaine, tout en s’amusant.
Tout le long de trajets et d’arrêts planifiés, deux adultes bénévoles accompagnent jusqu’à l’école un groupe d’enfants de la maternelle à la 3e année. La SCC offre la formation et les outils nécessaires aux personnes qui dirigent et mettent en œuvre le projet et participe aussi au recrutement des bénévoles s’il y a lieu.
Organisme : École Nationale du Ballet du Canada
Sharing Dance est une plate-forme en ligne élaborée par l’École Nationale du Ballet du Canada, qui propose à la collectivité et aux enseignants un contenu axé sur la danse amusant, enthousiasmant et culturellement varié, ainsi que des ressources inégalées, pour les aider à enseigner la danse à des élèves de tous les âges.
Sharing Dance a aussi été conçu pour aider les mentors qui travaillent avec des jeunes dans des quartiers prioritaires et à haut risque à offrir de manière efficace des programmes de danse culturellement diversifiés et captivants aux communautés moins bien desservies. Sharing Dance récompense aussi les jeunes qui, choisis par leurs camarades et leurs enseignants, font preuve d’un leadership et d’un esprit de collaboration exceptionnels par la danse.
Organisme: Ophea (Ontario Physical and Health Education Association)
Ce programme enseigne aux écoles la façon d’utiliser un processus simple pour créer des collectivités scolaires plus saines, en fonction du contexte et des besoins particuliers de l’école. L’approche Écoles saines permet aux écoles de suivre un processus simple, étape par étape, dans le but de changer pour le mieux. Ces étapes sont les suivantes :
- identification d’un thème de santé prioritaire (activité physique, alimentation saine, consommation de drogues, etc.);
- création d’une équipe d’action dirigée par des élèves;
- élaboration d’un plan d’action;
- mise en œuvre et évaluation du plan;
- célébration des résultats et planification en vue de l’avenir.
Organisme : Prescription to Get Active
Prescription to Get Active (RxTGA) s’attaque à la maladie chronique en permettant aux médecins de prescrire une ordonnance d’activité physique aux patients sédentaires.
Les médecins de famille et autres fournisseurs de soins de santé qui font partie de divers réseaux de soins primaires (RSP) de la zone d’Edmonton et de la zone centrale de l’Alberta, identifient les patients qui auraient avantage à faire plus d’exercice. Lorsqu’ils sont identifiés, ils reçoivent une ordonnance spéciale (Prescription to Get Active) leur expliquant comment devenir plus actifs, avec la durée d’activité requise pour améliorer leur santé et éviter la maladie. Les patients peuvent choisir le type d’activité qui leur convient. Les quelque 27 installations récréatives et de bien-être locales qui ont joint les RSP acceptent ces ordonnances particulières et appuieront les personnes qui les recevront.
Organisme : NWT Recreation and Parks Association
La Marche vers Tuk encourage les gens à former des équipes pour, collectivement, « parcourir la distance » du fleuve Mackenzie entre Fort Providence, T.N.-O., et Tuktoyaktuk, T.N.-O. Ensemble, les équipes tenteront de parcourir à la marche un total de 1 658 km entre janvier et mars.
La Marche vers Tuk est le seul défi d’activité physique à l’échelon du territoire et il mobilise le plus grand nombre de participants pendant la durée la plus longue. La participation est gratuite, tout le monde peut y participer, peu importe l’âge, au sein même de la collectivité le cas échéant et le suivi se fait en grande partie en ligne, ce qui permet de voir l’emplacement de chaque équipe le long du fleuve.
La NWT Recreation and Parks Association (NWTRPA) travaille avec les collectivités de l’ensemble des T.N.-O. afin de promouvoir un mode de vie sain par la détente active.
Organisme : Zerofootprint
GOODcoins est une plate-forme mobile sur Internet qui met à la disposition des Canadiens des outils novateurs leur permettant d’assurer le suivi efficace de leurs activités quotidiennes et favorisant des choix sains grâce à des rappels quotidiens, des messages d’encouragement et des récompenses GOODcoin, qui est une devise sociale. Les activités vont de la marche au vélo 30 minutes par jour, à la réduction de la consommation d’eau et d’énergie à la maison en passant par le partage de conseils santé ou l’inscription à une campagne obligeant l’utilisateur à effectuer un changement positif non seulement pour lui mais aussi pour le monde.
Les participants gagnent des GOODcoins pour chaque activité mesurable achevée et ils peuvent les échanger contre des produits et services GOOD.
Pour de plus amples renseignements sur les six finalistes de Jeu d’échange, visitez le site Web de Jeu d’échange.