La vision du CCNV consiste à réunir 20 équipes de recherche comprenant plus de 340 éminents chercheurs canadiens dans le domaine des maladies neurodégénératives touchant la cognition, comme l'Alzheimer, en un lieu de collaboration et de synergie. Les chercheurs travailleront sur des idées de recherche audacieuses et transformatrices en vue d'améliorer la qualité de vie et la qualité des services dont jouissent ceux atteints de démence et leurs soignants.
Afin de maximiser l'importance des retombées, le CCNV misera sur la collaboration interdisciplinaire et interinstitutionnelle. Les chercheurs travailleront avec des intervenants clés, tels que des patients et leurs proches.
La recherche au sein du CCNV s'articulera autour de trois thèmes de recherche qui viseront la prévention et l'atténuation des ravages des démences et des maladies neurodégénératives apparentées chez les personnes et dans la société.
Voici les trois thèmes en question :
- Prévention primaire – visant à prévenir l'apparition de la maladie;
- Prévention secondaire – visant à retarder la progression clinique de la maladie;
- Qualité de vie – visant à aider les personnes atteintes, leurs soignants et le système de santé à composer avec la maladie au stade clinique.
Le CCNV représente un investissement de 31,5 M$ du gouvernement du Canada, fait par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada et de nombreux partenaires importants. Les chercheurs du CCNV profiteront aussi d'un investissement supplémentaire de 24 M$ versé par un sous-groupe de partenaires de l'Ontario et du Québec.