L'Étude nationale de la santé des populations relative aux maladies neurologiques au Canada a été lancée en 2009 avec un investissement de 15 millions de dollars du gouvernement du Canada.
L'Étude, dirigée par l'Agence de la santé publique du Canada et Organismes caritatifs neurologiques du Canada (OCNC ) en collaboration avec Santé Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada, comportait 13 projets de recherche, trois enquêtes nationales, sept modèles de microsimulation et l'ajout de quatre affections neurologiques (épilepsie, sclérose en plaques, parkinsonisme, maladie d'Alzheimer et autres démences) au Système national de surveillance des maladies chroniques de l'Agence de la santé publique du Canada.
La collaboration entre les organismes caritatifs en santé, les experts scientifiques et les experts de la surveillance ont permis de réaliser des recherches scientifiques de grande qualité, de mettre en œuvre le mandat efficacement et de tenir compte des opinions des intervenants.
Il s'agit de l'étude des affections neurologiques la plus détaillée jamais réalisée au Canada qui englobait 14 affections neurologiques :
- Maladie d'Alzheimer et autres démences
- Sclérose latérale amyotrophique (maladie de Lou Gehrig)
- Tumeur cérébrale
- Paralysie cérébrale
- Dystonie
- Épilepsie
- Maladie de Huntington
- Hydrocéphalie
- Sclérose en plaques
- Dystrophie musculaire
- Traumatismes neurologiques (traumatismes cérébraux et de la moelle épinière)
- Maladie de Parkinson
- Spina bifida
- Syndrome de Gilles de la Tourette
En outre, les accidents vasculaires cérébraux, les migraines, le syndrome de Rett et les tumeurs de la moelle épinière ont été ajoutés à certaines composantes de l'étude.
Ces affections neurologiques furent examinées selon les quatre grands axes suivants :
- Les répercussions sur les personnes atteintes, leur famille, les soignants et les collectivités;
- L'utilisation des services de santé, les lacunes dans les services et les améliorations recommandées;
- L'ampleur des maladies neurologiques au Canada (prévalence, incidence et comorbidités);
- Les facteurs de risque liés au développement et à l'évolution des maladies neurologiques.
Les gouvernements et organisations utiliseront les résultats de l'étude pour orienter les programmes et élaborer des politiques sur les affections neurologiques.
Le Système national de surveillance des maladies chroniques de l'Agence de la santé publique du Canada continuera de faire régulièrement le suivi des affections neurologiques dans la population canadienne.