Aujourd’hui, environ cent (100) soldats des Forces armées canadiennes (FAC) participent à l’exercice Steadfast Javelin II en Lettonie dans le cadre de l’opération Reassurance, qui constitue l’engagement du Canada à collaborer avec ses alliés de l’OTAN en vue de favoriser la sécurité et la stabilité en Europe centrale et en Europe de l’Est.
Steadfast Javelin II est un exercice multinational qui se déroulera du 2 au 8 septembre dans cinq pays de l’Europe : l’Allemagne, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne. Cet exercice vise à développer et à améliorer l’interopérabilité, l’état de préparation, les capacités relatives aux opérations interarmées, et les interventions multinationales en cas de crise.
« Dans le contexte de l’agression et de la provocation constantes manifestées par le régime Poutine envers l’Ukraine, notre gouvernement collabore avec nos alliés de l’OTAN en vue de favoriser la sécurité et la stabilité dans la région. La participation des Forces armées canadiennes à l’exercice Steadfast Javelin II démontre notre détermination à contribuer de manière positive à la sécurité internationale. »
L’honorable Rob Nicholson, PC, c.r., député de Niagara Falls et ministre de la Défense nationale
« L’exercice Steadfast Javelin II donne à la force opérationnelle terrestre du Canada une occasion de développer d’importantes capacités interarmées, notamment les opérations aéroportées. Leur participation illustre la capacité des Forces armées canadiennes à collaborer avec succès avec les alliés de l’OTAN au sein d’une force opérationnelle internationale à haut niveau de préparation. »
Le lieutenant-général Stuart A. Beare, commandant, Commandement des opérations interarmées du Canada
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Numéro sans frais : 1 866 377-0811