L’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, s’est engagée à poursuivre les efforts pour accroître la sécurité sanitaire mondiale lors de la réunion du Programme de sécurité sanitaire mondiale (GHSA) à Washington. Des ministres et des représentants de plus de 50 pays se sont réunis à la Maison Blanche afin de discuter des prochaines mesures à prendre pour assurer la sécurité sanitaire mondiale à long terme, et de discuter des efforts mondiaux pour lutter contre la crise actuelle liée au virus Ebola en Afrique de l’Ouest.
Le gouvernement du Canada, de concert avec les pays membres du GHSA, s’est engagé à prendre des mesures concrètes pour augmenter et perfectionner certains domaines de travail au cours des cinq prochaines années. Ces domaines de travail prioritaires comprennent la prestation d’un soutien technique continu en biosécurité, ainsi que dans les domaines de la résistance antimicrobienne (RAM), des contre-mesures médicales et du déploiement de personnel.
Le Canada a accepté de participer au Groupe directeur, composé de neuf pays, qui guidera les mesures du GHSA au cours des cinq prochaines années.
La ministre en a aussi profité pour rencontrer Sylvia Burwell, secrétaire à la santé et aux services sociaux des États-Unis, pour discuter des priorités communes, notamment des efforts internationaux pour intervenir contre la crise Ebola.
« Le gouvernement est déterminé à travailler avec ses partenaires pour appuyer les efforts mondiaux visant à détecter, à écarter et à éliminer les menaces émergentes pour la sécurité sanitaire au moyen du Programme de sécurité sanitaire mondiale. Nous continuerons de collaborer avec nos partenaires internationaux pour prévenir les éclosions de maladies infectieuses, comme Ebola, et y faire face. »
Rona Ambrose, ministre de la Santé
Michael Bolkenius
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983