Le 24 septembre 2014 - Ottawa (Ontario) - Agence de la santé publique du Canada
L’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, est heureuse d’annoncer la nomination du Dr Gregory Taylor comme prochain administrateur en chef de la santé publique du Canada pour un mandat de cinq ans, qui débute le 24 septembre 2014. La nomination du Dr Taylor fait suite à un processus national rigoureux de sélection.
En tant que principal porte-parole de la santé publique au Canada, l’administrateur en chef de la santé publique du Canada (ACSP) joue un rôle de premier plan au Canada. Le partenariat de l’ACSP avec les provinces, les territoires et la communauté internationale de la santé, est indispensable pour réagir aux problèmes de santé publique qui importent le plus pour les Canadiens et les atténuer. En tant qu’ACSP, le Dr Taylor fournit au ministre de la Santé des conseils fondés sur des données probantes au sujet de questions de santé publique prioritaires, comme la prévention et le contrôle des maladies chroniques et infectieuses, la promotion de la santé et la préparation aux situations d’urgence.
Le Dr Taylor a obtenu son doctorat en médecine de l'Université Dalhousie, à Halifax, où il a également effectué une résidence en médecine familiale. Il a fait un stage en médecine communautaire à l'Université d'Ottawa et s’est joint au Laboratoire de lutte contre la maladie de Santé Canada en 1995. Depuis, il a occupé un certain nombre de postes de direction clés au sein de l'Agence de la santé publique du Canada, dont le plus récent était celui d’administrateur en chef adjoint de la santé publique. Il y a mené l’intervention de l'Agence contre la grippe H5N1 et dirige actuellement nos efforts pour lutter contre le virus Ebola.
En même temps que nous accueillons le Dr Taylor dans son nouveau rôle, le gouvernement du Canada remercie également le Dr David Butler-Jones, le premier l’administrateur en chef de la santé publique du Canada, pour sa contribution au succès de l'Agence au cours de la dernière décennie. Son leadership a contribué à placer le Canada à l'avant-plan de la santé publique internationale.
« Le Dr Taylor a fait un travail remarquable en tant qu’administrateur en chef adjoint de la santé publique et a gagné la confiance de la communauté internationale et de ses collègues de la santé publique partout au pays. L'annonce d'aujourd'hui est une autre étape importante pour le Canada dans ses efforts visant à assurer la santé et la sécurité du public. Je n’ai aucun doute que le Dr Taylor relèvera les défis de la santé publique du Canada. L’assurance avec laquelle le Dr Taylor a dirigé les activités au cours des éclosions de maladies, dont les virus H5N1 et Ebola, et les efforts considérables qu’il a déployés pour les combattre témoignent de l'expérience positive et de l'expertise qu'il apportera en tant que nouvel administrateur en chef de la santé publique. »
L’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé
« La santé a été l’une des passions qui m’a habité tout au long de ma vie et de ma carrière, et ce poste me donne l'occasion unique d'influencer la santé de tous les Canadiens. Il n'y a pas de plus grand honneur que de travailler avec les nombreux professionnels engagés de toutes les administrations qui sont dotés d'expertises et d'expériences très variées, afin de protéger la santé des Canadiens. »
Dr Gregory Taylor, administrateur en chef de la santé publique du Canada
Michael Bolkenius
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
Ministre fédéral de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983