Le 22 septembre 2014 – New York (New York) – Environnement Canada
Aujourd’hui, la ministre Leona Aglukkaq a annoncé des progressions dans trois nouveaux outils de réglementation qui visent à soutenir davantage les actions prises par le Canada pour limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES) et assurer un air plus pur à la population canadienne, et ce, en réduisant les émissions de polluants atmosphériques produites par les automobiles et des camions.
Ces outils de réglementation des véhicules et des carburants s’alignent sur ceux des États-Unis. Étant donné l’étroite intégration des économies entre les deux pays, les normes communes au Canada et aux États-Unis offrent des avantages importants pour la santé et l’environnement, tout en appuyant la compétitivité des entreprises canadiennes. Elles diminuent les coûts de conformité assumés par les constructeurs de véhicules et les raffineries de pétrole du Canada, ce qui, au bout du compte, profite aux consommateurs.
La version définitive du Règlement modifiant le Règlement sur les émissions de gaz à effet de serre des automobiles à passagers et des camions légers qui vise les années modèles 2017 et les années ultérieures sera publiée dans la partie II de la Gazette du Canada le 8 octobre. Les modifications à ce règlement représentent des mesures supplémentaires qui visent à réduire les émissions de GES tout en s’inscrivant dans la continuité du règlement existant pour les véhicules des années modèles 2011 à 2016.
Les modifications proposées en vue de renforcer le Règlement sur les émissions des véhicules routiers et de leurs moteurs et le Règlement sur le soufre dans l’essence seront publiées dans la partie I de la Gazette du Canada le 27 septembre. Par la voie de ces modifications, le Canada propose d’établir des normes de groupe 3 plus sévères qui s'appliqueront aux véhicules et aux carburants en vue d'assurer un air plus pur à la population canadienne.
En outre, le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui qu’il prévoyait commencer à élaborer des normes plus sévères afin de réduire davantage les émissions de GES et la consommation de carburant des véhicules lourds construits après 2018 et leurs moteurs.
L’annonce a été faite au cours d’une table ronde sur la technologie propre du secteur de l’automobile qui a eu lieu dans le cadre du séjour de la ministre Aglukkaq à New York, qui représente le Canada à la réunion des chefs des finances sur le climat, au Forum des économies majeures sur l’énergie et le climat, à une assemblée de haut niveau pour la Coalition pour le climat et l’air pur et au Sommet sur le climat organisé par le Secrétaire général des Nations Unies.
Ted Laking
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l’Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
Page Twitter d’Environnement Canada
Page Facebook d’Environnement Canada