Les IRSC et leurs partenaires lancent le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement, un programme de recherche collaborative qui vise à relever le défi posé par la démence et d'autres maladies neurodégénératives
10 septembre 2014 – Montréal, Québec – Instituts de recherche en santé du Canada
L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui le lancement du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV), une initiative nationale destinée à lutter contre le fléau croissant de la démence et des maladies connexes et à améliorer la vie des Canadiens aux prises avec ces troubles, ainsi que celle de leurs familles et soignants.
Dirigé par le Dr Howard Chertkow, neurologue cognitif également cofondateur et directeur de la clinique de mémoire de l'Hôpital général juif et de l'Université McGill, le CCNV réunit 20 équipes de recherche et des experts de partout au Canada qui se pencheront sur trois thèmes :
- Retarder l'apparition de la démence et des maladies connexes
- Prévenir la survenue de ces maladies
- Améliorer la qualité de vie des Canadiens aux prises avec ces maladies ainsi que celle des personnes qui en prennent soin
Le CCNV est financé à hauteur de 31,5 millions de dollars sur cinq ans par le gouvernement du Canada, par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada, et un groupe de 13 partenaires des secteurs public et privé, dont la Société Alzheimer du Canada et le Fonds de recherche du Québec – Santé. Les chercheurs du CCNV bénéficieront en outre d'un investissement supplémentaire de 24 millions de dollars fait par un sous-groupe des partenaires en Ontario et au Québec.
La ministre Ambrose a fait l'annonce en prévision de l'événement mondial contre la démence Canada-France qui aura lieu à Ottawa les 11 et 12 septembre. Deux cents experts des pays du G7 assisteront à cette rencontre, dont le thème sera l'établissement de partenariats université-industrie à l'échelle mondiale, et la promotion de l'innovation dans la prévention et le traitement de la démence, ainsi que dans les soins aux personnes atteintes.
Le CCNV est situé à l'Institut Lady Davis de l'Hôpital général juif.
« Les femmes représentent 62 % des cas de démence, et 70 % des nouveaux cas d'Alzheimer, ce qui les place à l'épicentre d'un problème de santé croissant. En plus, les femmes courent presque deux fois plus de risques que les hommes de mourir de démence, et deux fois et demie plus de risques qu'eux de prendre soin d'une personne atteinte. Jusqu'ici, la recherche comparative entre les sexes a été sérieusement limitée dans ce domaine, et les études passées n'ont pas tenu compte comme il se doit de ces écarts.
Grâce au CCNV, le Canada joue maintenant un rôle de chef de file pour s'assurer que les différences entre les hommes et les femmes font désormais partie de la grille d'analyse des chercheurs dans le domaine. Cela sera important pour nous aider à mieux comprendre les risques propres à chacun des sexes, les différences qui existent, les différents pronostics, et si des traitements différents s'imposent. »
- Lynn Posluns, Présidente, Women's Brain Health Initiative
Michael Bolkenius
Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 200 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.