Le financement de trois projets profitera aux secteurs du tourisme et de la fabrication
Le 9 septembre 2014 – St. John’s (T.-N.-L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
M. Gerald Keddy, secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national et du ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre régional pour Terre-Neuve-et-Labrador et ministre d’État (APECA), l’octroi de plus de un million de dollars pour trois projets visant à améliorer les programmes du College of the North Atlantic et à accroître sa capacité de formation et d’extension. Ces trois projets seront bénéfiques aux secteurs du tourisme et de la fabrication de la province.
Grâce à un investissement de 112 910 $ dans le campus de Bonavista, l’Institut de tourisme culturel de Bonavista pourra continuer à offrir des programmes et des cours de formation en développement de destinations et en tourisme culinaire aux cadres supérieurs d’entreprises touristiques et d’entreprises de tourisme culturel, ce qui contribuera à renforcer l’industrie du tourisme culturel de la province.
L’octroi de 462 859 $ pour un projet au campus de Port aux Basques permettra au CNA d’installer du nouvel équipement et d’adopter de nouvelles technologies qui amélioreront sa capacité de formation dans le domaine des essais non destructifs, un élément clé de l’assurance de la qualité dans le secteur de la fabrication.
À St. John’s, le gouvernement du Canada investit 469 500 $ dans le campus de Prince Philip Drive, afin de l’aider à entreprendre un projet de mobilisation de l’industrie par l’intermédiaire du Centre des technologies de fabrication du CNA. L’objectif consiste à accroître sa capacité d’extension provinciale et à étendre ses services de soutien aux petites et moyennes entreprises des secteurs de la fabrication et de la transformation, pour les aider à prendre de l’expansion et à accroître leur compétitivité. Cette initiative comprend aussi l’achat d’équipement innovateur et l’amélioration d’installations.
Les faits en bref
- Dans le cadre du Programme de développement des entreprises de l’APECA, le gouvernement du Canada investit au total 1 045 269 $ dans trois projets du College of the North Atlantic : 112 910 $ à Bonavista, 462 859 $ à Port aux Basques et 469 500 $ à St. John’s.
- Le CNA est le collège public de Terre-Neuve‑et‑Labrador et l’un des principaux fournisseurs de services d’enseignement postsecondaire et de formation professionnelle dans les provinces de l’Atlantique. L’établissement, qui administre 17 campus disséminés un peu partout dans la province et un collège technique au Moyen‑Orient pour l’État du Qatar, offre chaque année près de 100 programmes à temps plein et au-delà de 300 cours à temps partiel à quelque 25 000 étudiants à Terre‑Neuve‑et‑Labrador.
- L’Institut de tourisme culturel de Bonavista est le centre d’excellence du CNA pour la formation en tourisme culturel dans les provinces de l’Atlantique. Ses programmes portent sur le développement de destinations et l’excellence culinaire.
- Le campus de Port aux Basques est le seul établissement des provinces de l’Atlantique à offrir des programmes de formation en essais non destructifs. Ce projet permettra au CNA de remédier à la pénurie de travailleurs dans ce domaine en formant un nombre accru d’étudiants pour répondre à la demande.
- Le Centre des technologies de fabrication permet aux fabricants et aux entrepreneurs de la province d’accéder aux résultats de la recherche appliquée et aux technologies de pointe du CNA. L’établissement, qui travaille en collaboration étroite avec l’industrie, joue un rôle prépondérant dans la recherche et la mise au point de technologies de fabrication dans la province.
Citations
« Notre gouvernement est résolu à investir dans des initiatives qui créent des emplois, qui stimulent la croissance économique et qui contribuent à la prospérité à long terme, particulièrement celles qui favorisent les partenariats dans nos collectivités rurales. Nous sommes ravis d’appuyer ces projets, qui permettent au College d’améliorer ses programmes et d’étendre ses services aux petites et moyennes entreprises des secteurs du tourisme et de la fabrication – deux industries qui contribuent grandement à une croissance économique durable partout dans la région. »
- Gerald Keddy, secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national et du ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), au nom de l’honorable Rob Moore, ministre régional pour Terre‑Neuve‑et‑Labrador et ministre d’État (APECA)
« Le College of the North Atlantic appuie de nombreux secteurs à Terre‑Neuve‑et‑Labrador, et nous cherchons continuellement de nouvelles façons d’améliorer notre capacité d’extension et nos efforts de mobilisation pour soutenir le mieux‑être économique des collectivités que nous desservons. L’investissement de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique dans les initiatives menées par le College constitue un excellent exemple de la diversité et du savoir‑faire dont font preuve le corps enseignant et les chercheurs du College of the North Atlantic dans toute la province. Le CNA se classe troisième au niveau national parmi tous les collèges pour ce qui est de la productivité en recherche. Cet investissement de l’APECA nous permet de nous agrandir et d’améliorer ces travaux dans la province. »
- Ann Marie Vaughan, rectrice du College of the North Atlantic (CNA)
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Rob Moore
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Julie Afonso
Directrice par intérim, Affaires publiques
Bureau de l’APECA à Terre-Neuve-et-Labrador
709-772-2984
Roger Hulan
Spécialiste des communications
College of the North Atlantic
709-643-7938