Pays de Galles (Royaume–Uni)
4 septembre 2014
L’occupation illégale de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie et les actes d’agression militaire de cette dernière dans l’est de l’Ukraine portent atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de ce pays. Les partenaires de l’OTAN dans les pays baltes sont préoccupés par le militarisme du régime de Poutine, qui déstabilise la sécurité dans la région.
Pour relever ces défis, le Premier ministre Stephen Harper a aujourd'hui annoncé que le Canada appuiera deux initiatives destinées à aider l’Ukraine et les alliés de l’OTAN à contrer la menace posée par le militarisme russe.
Les deux initiatives seront financées au moyen du Fonds pour la paix et la sécurité mondiales (FPSM), lequel appuie les initiatives de stabilisation et de reconstruction dans les pays en situation de fragilité ou de conflit. Le Groupe de travail pour la stabilisation et la reconstruction (GTSR) administre les programmes financés par l’entremise du FPSM.
À la demande de l’Ukraine, l’OTAN est en train de créer plusieurs fonds de fiducie pour appuyer les efforts déployés par l’Ukraine pour moderniser ses forces armées. Le Canada verse 1 million de dollars envers ces efforts. La contribution du Canada aux fonds de fiducie aura pour objet d’aider l’Ukraine à renforcer ses capacités en matière de commandement, de contrôle, de communication et d’informatique. Le Canada essayera aussi d’aider l’Ukraine à améliorer ses systèmes de gestion du personnel au sein des forces armées et à bénéficier de soutien consultatif et technique alors qu’elle réforme ses systèmes de logistique (TI, structures et processus) et met en œuvre les normes de l’OTAN dans ses forces armées.
En renforçant les capacités des forces armées ukrainiennes pour leur permettre de mieux relever les défis actuels et à venir en matière de sécurité et de violence interne, il sera possible de promouvoir la sécurité et la stabilité en Ukraine.
Le soutien fourni par le Canada en appui des fonds de fiducie sera coordonné avec celui des alliés clés pour répondre aux demandes du gouvernement ukrainien. Les fonds de fiducie seront gérés par des membres du personnel international de l’OTAN, en étroite collaboration avec le bureau de liaison de l’OTAN en Ukraine et les donateurs.
Cette initiative permettra de renforcer les capacités des centres d’excellence de l’OTAN dans les pays baltes, qui sont situés en périphérie de la Fédération de Russie, pour qu’ils puissent mieux relever les défis en matière de sécurité régionale et régler les préoccupations liées à la cyberdéfense, à la sécurité énergétique et aux communications stratégiques. Les trois centres d’excellence de l’OTAN dans les pays baltes – celui pour la coopération en matière de cyberdéfense, celui pour la sécurité énergétique et celui pour les communications stratégiques – recevront chacun du soutien d’une valeur de 1 million de dollars (total de 3 millions de dollars) du gouvernement du Canada pour aider à renforcer le cadre régional établi pour répondre à la crise.
Le Centre d’excellence de l’OTAN pour la coopération en matière de cyberdéfense se trouve à Tallinn, en Estonie, et sa mission consiste à favoriser la coopération, le renforcement des capacités et l’échange de renseignements entre les pays de l’OTAN en ce qui concerne la cybersécurité. Le Centre d’excellence de l’OTAN pour la sécurité énergétique se trouve à Vilnius, en Lituanie, et sa mission consiste à appuyer le processus de développement des capacités de l’OTAN, l’efficacité des missions et l’interopérabilité à court, à moyen et à long terme en fournissant des conseils d’experts exhaustifs et opportuns sur tous les aspects de la sécurité énergétique. Le Centre d’excellence de l’OTAN pour les communications stratégiques se trouve à Riga, en Lettonie, et il a été établi pour contribuer à l’amélioration des capacités de l’Alliance et des pays alliés en matière de communications stratégiques.
Dans le cadre de cette initiative, des experts et d’autres membres de personnel seront déployés aux centres d’excellences de l’OTAN, et des ressources financières seront accordées pour des programmes spéciaux destinés à améliorer la cyberdéfense, la sécurité énergétique et les communications stratégiques dans les pays baltes.