Le 9 septembre 2014
Chaque année, le 9 septembre, la Journée internationale de sensibilisation à l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) est soulignée à l’échelle de la planète.
L’ETCAF englobe la panoplie d’affections qui touchent les personnes qui ont été exposées à l’alcool en période prénatale. Même si des efforts axés sur la promotion de la santé ont été déployés pour réaffirmer qu’aucune consommation d’alcool n’est sans risque pendant la grossesse, l’ETCAF est toujours la principale cause de trouble du développement évitable au Canada qui touche aujourd’hui jusqu’à neuf nouveau-nés sur 1000 au Canada.
Le choix le plus sûr pendant la grossesse, ou lorsqu’on prévoit le devenir, est de ne pas consommer d’alcool du tout.
Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler avec les communautés, les chercheurs, les provinces et les territoires pour aider à prévenir l’ETCAF. L’Agence de la santé publique du Canada aide les organisations à élaborer des approches novatrices pour réduire le nombre de nouveau-nés affectés par l’alcool, et des études, des outils et des ressources pour mieux comprendre et traiter ce problème complexe.
Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation à l’ETCAF, profitons de l’occasion pour sensibiliser la population aux risques de la consommation d’alcool pendant la grossesse. N’oubliez pas que si vous êtes enceinte, ou prévoyez le devenir, le choix le plus sûr est de ne pas boire d’alcool.
Pour de plus amples informations sur l’ETCAF, je vous invite à consulter notre Guide pratique d’une grossesse en santé.
Rona Ambrose
Ministre de la Santé
Gouvernement du Canada