Le 19 septembre 2014
Tous les ans, le 21 septembre, la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer est soulignée partout dans le monde.
Ce jour-là, il est important que nous prenions le temps de songer aux nombreux Canadiens atteints de la maladie d’Alzheimer, forme de démence qui ne se guérit pas.
Au cours de la dernière année, la maladie a reçu une attention sans précédent à l’échelle internationale grâce au sommet sur la démence, où des représentants de gouvernement, des chercheurs, des ONG et des intervenants se sont réunis pour coordonner leurs activités de recherche et de partenariat portant sur la maladie d’Alzheimer.
En tant que ministre de la Santé, j’étais ravie de représenter le Canada à cette rencontre, et nous nous sommes engagés à accroître nos investissements dans la recherche sur la démence. Mes homologues du G7 et moi avons pris l’engagement d’intensifier nos efforts de recherche à l’échelle mondiale et de trouver un remède à la démence d’ici 2025.
La semaine dernière, j’ai eu le plaisir de coparrainer l’Événement mondial contre la démence Canada-France, rencontre de suivi qui visait l’élaboration de nouvelles stratégies de partenariat et de collaboration entre l’industrie et le milieu universitaire.
À cette rencontre, le gouvernement du Canada a publié le Plan national de recherche et de prévention concernant la démence et annoncé que nous travaillons avec la Société Alzheimer du Canada pour implanter « Dementia Friends » au pays. Dans d’autres pays, ce programme a beaucoup aidé à améliorer le quotidien des personnes atteintes de démence.
Le gouvernement reconnaît l’impact réel de la maladie d’Alzheimer sur les familles canadiennes et est déterminé à accroître notre compréhension du fonctionnement du cerveau humain et de la meilleure façon de le protéger.
En 2011, nous avons affecté 100 millions de dollars sur six ans à l’établissement du Fonds de recherche sur le cerveau du Canada. Selon un modèle de cofinancement, le gouvernement fédéral versera une somme équivalente à celle recueillie par Neuro Canada auprès de donateurs privés. Le fonds vise à favoriser la réalisation des meilleures recherches canadiennes possibles en neurosciences et à accélérer les découvertes pour améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens atteints de maladies du cerveau et de troubles mentaux.
Ce mois-ci, j’ai lancé le Consortium canadien sur la neurodégénérescence et le vieillissement (CCNV), initiative nationale de transformation visant à lutte contre la démence. Le Consortium regroupe plus de 340 chercheurs éminents du Canada ainsi que 14 partenaires différents des secteurs public et privé dans le but d’appuyer cette initiative de collaboration à la recherche.
Avec le vieillissement de la population, le nombre de Canadiens ayant la maladie d’Alzheimer ou une autre forme de démence pourrait doubler d’ici 2031. Le gouvernement maintiendra son engagement à résoudre ce problème de santé.
Bien qu’il n’y ait pas encore de remède contre la maladie d’Alzheimer, je suis convaincue que nous sommes dans la bonne voie, et les mesures que nous prenons maintenant amélioreront la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie.
Veuillez agréer mes sincères salutations.
La ministre de la Santé,
L’honorable Rona Ambrose