Le 10 septembre 2014
Le 10 septembre 2014 est la Journée mondiale de prévention du suicide, et à titre de ministre de la Santé, j’aimerais encourager tous les Canadiens à profiter de l’occasion pour prendre part aux activités organisées à l’échelle du pays afin de se souvenir de la vie des personnes disparues par suicide.
Au Canada, environ 10 personnes meurent chaque jour par suicide. À l’échelle mondiale, près de 800 000 personnes meurent par suicide chaque année. Le suicide vient malheureusement au deuxième rang des principales causes de décès chez les personnes âgées de 15 à 34 ans, tant au Canada que dans le monde.
Nous savons que la maladie mentale peut jouer un rôle par rapport au suicide. C’est pourquoi le gouvernement du Canada assure un leadership en santé mentale au moyen de la création de la Commission de la santé mentale du Canada et du lancement de la première Stratégie en matière de santé mentale du Canada : Changer les orientations, changer des vies. De plus, nous appuyons la recherche et des programmes en vue de mieux comprendre les risques et les répercussions du suicide et de trouver de meilleures façons pour que les enfants, les familles et les aînés renforcent leur résilience.
En 2014-2015, notre gouvernement investira 13,5 millions de dollars dans la Stratégie nationale de prévention du suicide chez les jeunes Autochtones à l’appui d’environ 138 projets communautaires de prévention du suicide dans les communautés inuites et des Premières Nations à l’échelle du Canada. Ces projets mettent l’accent sur l’amélioration des facteurs de protection, comme la résilience, et sur la réduction des facteurs de risque au moyen de la prévention, de la sensibilisation, de l’éducation et de l’intervention en situation de crise.
Santé Canada investira aussi plus de 236 millions de dollars en 2014-2015 à l’appui les programmes de santé mentale et de lutte contre les toxicomanies destinés aux communautés inuites et des Premières Nations au moyen de services de promotion de la santé mentale, de prévention des toxicomanies et du suicide, de consultation en santé mentale, de traitement des toxicomanies et d’intervention en situation de crise.
Malgré les vastes répercussions du suicide et les séquelles émotionnelles qu’il laisse chez les familles, les amis et les collectivités, le sujet du suicide demeure difficile à aborder, car il est souvent stigmatisé et donc gardé sous silence.
La prévention du suicide doit commencer par une discussion de la question et la découverte concertée de solutions durables.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez vivez une crise et avez besoin d’aide immédiate, veuillez consulter les services d’urgence de votre localité ou téléphonez au 911.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Journée mondiale de prévention du suicide, consultez l’Association internationale pour la prévention du suicide.
Veuillez agréer mes sincères salutations.
La ministre de la Santé,
L’honorable Rona Ambrose