Le 12 septembre 2014
En 1980, Terry Fox a couru son légendaire Marathon de l'espoir afin de recueillir des fonds pour la recherche contre le cancer. Son objectif était de recueillir seulement un dollar par Canadien en traversant le pays à la course. Ce jeune homme a couru avec une jambe artificielle l'équivalent d'un marathon par jour pendant 143 jours. Terry avait l'ostéosarcome, une forme de sarcome ou de cancer des os qui touche des personnes de tous âges, mais est particulièrement commune chez les enfants et les jeunes adultes.
Terry a tristement dû couper court à sa traversée quand son cancer est revenu, mais il a tout de même recueilli la somme ahurissante de 24 millions de dollars pour la recherche contre le cancer au cours de son trajet. À ce jour, la Fondation Terry Fox a recueilli plus de 650 millions de dollars pour la recherche contre le cancer à l'échelle mondiale. Chaque année en septembre, de concert avec des activités communautaires partout au Canada, des écoliers du monde entier honorent Terry en participant à des courses commanditées au profit de la recherche contre le cancer.
Cette année, la Journée Terry Fox aura lieu le 14 septembre. J'encourage tout le monde à participer et je suis fière de savoir que vos dons continuent d'assurer la survie du dévouement de Terry envers la recherche contre le cancer. Pour vous renseigner sur les activités dans votre collectivité, veuillez consulter la Fondation Terry Fox.
Au nom de tous les Canadiens, je remercie sincèrement la famille Fox et la Fondation Terry Fox pour leur incroyable dévouement envers la recherche contre le cancer au Canada et partout au monde.
La ministre de la Santé,
L’honorable Rona Ambrose