Transfert d'une partie des revenus du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral et de la contribution du gouvernement du Québec
Le 22 septembre 2014 – Laval (Québec) – Infrastructure Canada
Sénateur et leader du gouvernement au Sénat, l'honorable Claude Carignan, au nom du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, ainsi que la ministre responsable de la région de Laval, ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, madame Francine Charbonneau, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, sont heureux d'annoncer que Laval bénéficiera d'une somme de 120 448 459 $, consentie dans le cadre de la nouvelle entente fédérale-provinciale relative au Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du gouvernement du Québec pour les cinq prochaines années, et ce, pour la réalisation d'importants travaux d'infrastructure.
Dans le cadre du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du gouvernement du Québec, l'aide financière destinée aux infrastructures municipales du Québec totalise 2,67 milliards de dollars pour les cinq prochaines années.
Le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence offre un financement à long terme, stable et prévisible afin d'aider les municipalités canadiennes à bâtir et à revitaliser leur infrastructure locale tout en créant des emplois et en favorisant la prospérité à long terme. Dans un premier temps, ce fonds a été prolongé et l'allocation en a été doublée, passant de un à deux milliards par année. Par la suite, il a été indexé à raison de 2 % par année et il a été désigné comme une source permanente de financement fédéral pour les infrastructures des municipalités par une mesure législative.
« Voilà une très bonne nouvelle pour Laval! Cette aide gouvernementale est un investissement des plus précieux pour Laval, qui pourra réaliser, au cours des cinq prochaines années, d'importants travaux d'infrastructure et de mise aux normes de ses installations afin de garantir des services publics performants, répondant ainsi aux attentes des citoyens. »
- Madame Francine Charbonneau, ministre responsable de la région de Laval, ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, au nom de monsieur Pierre Moreau, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Vincent Rabault
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales,
ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
613 943-1838
Catherine Poulin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
418 691-2050
Lindsay Jacques-Dubé
Attachée de presse
Cabinet de la ministre responsable de la région de Laval, ministre de la Famille,
ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation
418 643-2181
Émilie Lord
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales, et de l'Occupation du territoire
418 691-2015, poste 3242
Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada