2014-081
Le 18 septembre 2014
Santé Canada reconnaît que les décisions qui touchent la santé et la sécurité des Canadiens doivent être transparentes et fiables.
C'est pourquoi le Ministère a récemment changé sa façon de procéder pour que la population ait accès à plus d'information publique que jamais grâce au Cadre de transparence et d'ouverture, annoncé par la ministre Ambrose en avril 2014.
Non seulement Santé Canada a commencé à publier régulièrement en ligne des résumés pratiques d'examens de l'innocuité des médicaments, mais il a aussi accéléré la mise en œuvre d'initiatives additionnelles en matière de transparence concernant ce cadre.
Par exemple, le rapport d'inspection de l'établissement de GSK situé au Québec a été rendu public plus tôt cette année, et Santé Canada a l'intention de publier régulièrement de l'information sur les inspections de sociétés et établissements, y compris les dates d'inspection, les conclusions dégagées et les mesures qui s'imposent. Des rapports annuels qui résument ces résultats sont aussi déjà rendus publics et contiennent des statistiques sur le programme général d'inspection et des exemples d'observations.
En ce qui concerne la société Apotex à laquelle vous faites particulièrement référence dans des articles ultérieurs du Toronto Star, Santé Canada a communiqué avec la société peu de temps après avoir appris que des problèmes d'innocuité avaient été soulevés afin de lui demander d'arrêter de vendre ces produits. Apotex n'était pas d'accord. La société a par la suite indiqué les mesures qu'elle avait prises pour réduire ces préoccupations en matière d'innocuité et a accepté de procéder à d'autres analyses de l'innocuité pour confirmer l'innocuité de ses produits. Santé Canada a aussi depuis procédé à une inspection de suivi. En aucun temps avons-nous eu la preuve que l'innocuité des produits pharmaceutiques avait été compromise.
De nouveaux pouvoirs proposés dans la Loi de Vanessa (projet de loi C-17) doteront la ministre de la Santé des outils nécessaires pour mieux répondre aux problèmes d'innocuité des médicaments. Elle aura notamment le pouvoir d'ordonner le rappel obligatoire des médicaments dangereux pour que Santé Canada n'ait pas à négocier avec les sociétés lorsque des problèmes d'innocuité sont détectés, elle pourra imposer de nouvelles amendes élevées pour les sociétés qui exposent les Canadiens à des risques, et elle aura l'autorité nécessaire pour publier encore plus de données sur les examens des médicaments et les essais cliniques.
Santé Canada a instauré des mesures rigoureuses pour assurer l'innocuité des médicaments au Canada, met de l'information à la disposition des Canadiens plus que jamais auparavant et n'hésitera jamais à agir pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens.
Dre Supriya Sharma
Conseillère médicale principale
Direction générale des produits de santé et des aliments
Santé Canada
-30-