Le 19 septembre 2014 – Ottawa – Ministère de la Défense nationale/Marine royale canadienne
Dans le cadre du plus vaste plan de modernisation en temps de paix jamais mené par la Marine royale canadienne (MRC), le vice‑amiral Mark Norman, commandant de la MRC, a annoncé aujourd’hui la mise hors service de quatre navires ayant atteint la fin de leur durée de vie opérationnelle.
Il s’agit des Navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Protecteur et Preserver, deux pétroliers ravitailleurs d’escadre de la classe Protecteur, ainsi que des NCSM Iroquois et Algonquin, deux navires lance-missiles de la classe Iroquois. La mise hors service de ces navires était attendue depuis un certain temps et constitue une étape en vue de la mise en service de nouveaux navires et de nouvelles capacités dans la cadre de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale (SNACN) ainsi qu’une reconnaissance de l’engagement de la MRC à se servir des deniers publics de façon responsable tout en maintenant l’état de préparation des navires canadiens.
Préparation en vue de la future flotte
- La Marine royale canadienne (MRC) traverse actuellement une période intensive de modernisation et de renouvellement de sa flotte dont l’étendue est sans précédent en temps de paix au cours de son histoire, et ce, tout en maintenant sa disponibilité opérationnelle.
- Cette période de transition comprend la modernisation des 12 frégates de la classe Halifax et l’achat de trois nouvelles classes de navires, notamment les navires de soutien interarmées (NSI), les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) et les navires de combat de surface canadiens (NCSC), ainsi que l’intégration d’un nouvel aéronef maritime au sein de la flotte.
- Durant cette période de transition, la MRC pourra compter sur ses frégates modernisées de la classe Halifax fournies par le gouvernement du Canada, sur les sous-marins de la classe Victoria ainsi que sur les navires de la classe Kingston pour mener à bien les tâches et les missions que lui confie le gouvernement du Canada.
- Le gouvernement du Canada équipe la Marine en investissant 4 milliards de dollars pour moderniser les frégates de la classe Halifax et 36,6 milliards de dollars pour mettre à niveau la flotte de surface fédérale au cours des prochaines décennies dans le cadre de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale (SNACN).
- La MRC dispose d’un plan pour résoudre les nombreux défis de la transition, y compris le besoin de maintenir l’excellence dans le cadre des opérations, de constituer la future flotte ainsi que de se préparer en vue des nouvelles capacités et technologies que la SNACN permettra d’obtenir au cours de la prochaine décennie et après.
NCSM Iroquois
- Le NCSM Iroquois est un destroyer lance-missiles et le premier navire de la classe Iroquois, le NCSM Athabaskan et le NCSM Algonquin basés respectivement sur la côte Est et la côte Ouest en étant deux autres.
- Le dessaisissement du NCSM Iroquois est prévu depuis novembre 2011.
- On s’affairera à préparer le NCSM Iroquois en vue de la cérémonie de fin de service qui aura lieu en janvier 2015 à Halifax, en Nouvelle‑Écosse.
NCSM Algonquin
- Le NCSM Algonquin est un destroyer lance-missiles, le quatrième navire de la classe Iroquois.
- Le 30 août 2013, le NCSM Algonquin est entré en collision avec le NCSM Protecteur en effectuant des exercices de manœuvre en mer alors qu’il se dirigeait vers Hawaii. Personne n’a été blessé. Le navire a été en mesure de retourner à son port d’attache d’Esquimalt, en C.-B., afin que l’on procède à une évaluation complète des dommages.
- Le hangar de bâbord du NCSM Algonquin a été grandement endommagé, et le navire est resté à quai à Esquimalt.
- Compte tenu de la durée de vie restante relativement courte du NCSM Algonquin,qui devait être retiré du service au début de 2019, et de son état actuel, le coût des réparations nécessaires pour le ramener à sa pleine capacité opérationnelle ne constituerait pas une utilisation responsable des fonds publics. Par conséquent, on procédera dans un proche avenir aux préparatifs en vue de la fin de service du NCSM Algonquin.
- Une commission d’enquête a été convoquée afin de mener une investigation approfondie de l’incident et des circonstances qui l’entourent. La commission formulera des recommandations afin d’empêcher qu’un autre incident de ce genre ne se reproduise.
NCSM Protecteur
- Le NCSM Protecteur est un pétrolier ravitailleur d’escadre basé à Esquimalt, en C.‑B., le premier navire de la classe Protecteur. Son navire-jumeau, le NCSM Preserver, est basé à Halifax, en N.‑É.
- Le NCSM Protecteur a été conçu pour le transport de grandes quantités de marchandises, notamment du carburant, des cargaisons sèches et des munitions, qui peuvent être transférés à d’autres navires grâce à des câbles et à des tuyaux d’avitaillement dans le cadre d’une manœuvre appelée « ravitaillement en mer ».
- Le NCSM Protecteur sera officiellement retiré du service après avoir été sérieusement endommagé à la suite d’un incendie survenu en février 2014. Une évaluation approfondie du NCSM Protecteur a permis de conclure que le navire a été endommagé à un point tel que le coût des réparations serait déraisonnable.
- Compte tenu de la durée de vie restante relativement courte du NCSM Protecteur,qui devait être retiré du service en 2017, et de son état actuel, le coût des réparations nécessaires pour le ramener à sa pleine capacité opérationnelle ne constituerait pas une utilisation responsable des fonds publics. Par conséquent, le navire restera à quai et les travaux en vue de son dessaisissement seront entamés dès que ce sera faisable sur le plan pratique.
- Une commission d’enquête a été convoquée en vue d’investiguer sur la cause de l’incendie survenu à bord du NCSM Protecteur ainsi que sur les circonstances qui l’entourent. La commission d’enquête, dont les travaux se poursuivent, fera des recommandations afin d’empêcher qu’un autre incident de ce genre ne se reproduise et les rendra publiques.
NCSM Preserver
- La fin de la durée de vie opérationnelle du NCSM Preserver prévue pour 2016 approche rapidement.
- Des études techniques menées au cours des derniers mois ont révélé des niveaux de corrosion qui minent l’intégrité structurale du navire au-delà des limites acceptables, particulièrement à proximité de la chaufferie de bâbord.
- En raison de son état matériel actuel et compte tenu de la durée de vie restante relativement courte du NCSM Preserver, le coût des réparations nécessaires pour le ramener à sa pleine capacité opérationnelle ne constituerait pas une utilisation responsable des fonds publics. La durée de vie opérationnelle du NCSM Preserver ayant été atteinte, le navire restera à quai en vue de le préparer pour son retrait du service dans un proche avenir.
- 30 -
Document d’information sur la modernisation des navires de classe Halifax (MCH) et la prolongation de la vie des frégates (FELEX) : www.forces.gc.ca/fr/nouvelles/article.page?doc=modernisation-des-navires-de-classe-halifax-mch-et-prolongation-de-la-vie-des-fregates-felex/hkm9beb0
Document d’information sur l’année 2 de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale (SNACN) : www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/app-acq/sam-mps/ddi-bkgr-10-fra.html
Pour des images et des rouleaux B de qualité sur le projet de modernisation des navires de classe Halifax (HCM) et de prolongation de la vie des frégates (FELEX), et des rouleaux B au sujet du retrait du vieil équipement, de la phase en cale sèche, de l’installation du nouvel équipement et de l’essai après radoub, veuillez consulter le lien suivant : vimeo.com/105987906
Note biographique du vice-amiral Mark Norman, commandant de la Marine royale canadienne (MRC) : www.navy-marine.forces.gc.ca/fr/apercu/direction-commandant.page
Pour de plus amples renseignements sur l’histoire des NCSM Iroquois, Algonquin, Protecteur et Preserver, veuillez consulter les liens suivants :
NCSM Iroquois : www.navy-marine.forces.gc.ca/fr/flotte-unites/iroquois-histoire.page
NCSM Algonquin : www.navy-marine.forces.gc.ca/fr/flotte-unites/algonquin-histoire.page
NCSM Protecteur : www.navy-marine.forces.gc.ca/fr/flotte-unites/Protecteur-histoire.page
NCSM Preserver : www.navy-marine.forces.gc.ca/fr/flotte-unites/preserver-histoire.page
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811