Le 12 septembre 2014 – Sydney (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
L’Université du Cap-Breton est un chef de file en matière d’innovation et de développement durable grâce à son Centre Verschuren pour la durabilité en matière d’énergie et d’environnement, et le premier choix d’étudiants du monde entier pour l’enseignement supérieur. Elle recevra des fonds en vue d’améliorer son équipement de laboratoire à la fine pointe de la technologie et sa stratégie de marketing internationale, afin d’attirer des étudiants et de renforcer sa capacité de recherche‑développement.
L’honorable Peter MacKay, ministre régional de la Nouvelle‑Écosse, ministre de la Justice et procureur général du Canada, et l’honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord, étaient à Sydney aujourd’hui pour annoncer une contribution de 590 000 $ du gouvernement fédéral à l’égard de deux projets financés par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).
Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du Programme de développement des entreprises de l’APECA, contribue pour 110 850 $ à l’élargissement de la clientèle internationale de l’Université du Cap-Breton. Grâce à ce projet, l’université sera en mesure de réaliser des études de marché et de promouvoir sa marque sur certains marchés dans le but de recruter un plus grand nombre d’étudiants et de susciter l’intérêt d’étudiants internationaux.
En outre, le gouvernement fédéral, par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA, versera 478 870 $ au Centre Verschuren de l’Université du Cap-Breton pour lui permettre d’acquérir des instruments et de l’équipement de laboratoire de pointe qui sont essentiels à l’amélioration de la capacité de recherche appliquée et de développement en matière de technologies minières et énergétiques écologiques.
Les faits en bref
- Quatre-vingt-cinq pour cent de la population étudiante internationale de l’Université du Cap-Breton provient de la Chine et de l’Arabie saoudite; le nombre d’étudiants internationaux est passé de 316 en 2008 à 947 en 2012.
- Les activités de marketing améliorées de l’Université du Cap-Breton viseront principalement l’Inde, l’Afrique et l’Asie du Sud-Est.
- La stratégie de marketing favorisera le renforcement de l’engagement international par les inscriptions au programme, les échanges et les placements professionnels pour étudiants, l’offre de programmes de l’Université du Cap-Breton à l’étranger et la collaboration des professeurs-chercheurs.
- Le programme de recherche sur les technologies minières écologiques du Centre Verschuren, dont la durée est de cinq ans et la valeur, de deux millions de dollars, est axé sur l’élaboration de technologies minières innovantes, économiques et durables en vue de réduire les difficultés environnementales causées par les techniques traditionnelles d’extraction et de fusion des minerais. Les activités de recherche‑développement seront menées principalement dans les laboratoires du Centre Verschuren.
- Le Centre Verschuren achètera de l’équipement minier et énergétique écologique, notamment un microscope électronique à balayage équipé d’un appareil de rayon X à dispersion d’énergie, un microscope électronique à transmission et des hottes chimiques.
Citations
« Les investissements dans les études postsecondaires jouent un rôle important en vue d’attirer et de conserver des apprenants motivés au Canada. L’appui de notre gouvernement permettra à l’Université du Cap‑Breton d’entreprendre de nouvelles activités de recrutement et d’offrir de l’équipement à la fine pointe de la technologie à ses étudiants et à ses professeurs. »
- L’honorable Peter MacKay, ministre régional de la Nouvelle‑Écosse, ministre de la Justice et procureur général du Canada, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)
« Cet investissement démontre clairement notre engagement à attirer et à conserver des chercheurs hautement qualifiés, à appuyer l’innovation ainsi qu’à créer des emplois et des occasions pour toute la population canadienne. »
- L’honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord
« Cet appui du gouvernement du Canada permettra à l’Université du Cap‑Breton de recueillir de précieux renseignements sur l’élargissement de notre base internationale d’étudiants, de professeurs et de projets. Par ailleurs, l’Université continue de consolider son profil international, et ces initiatives de marketing ainsi que les investissements dans le nouvel équipement nous aident à y parvenir. »
- M. David Wheeler, recteur et vice-chancelier de l’Université du Cap-Breton
Liens connexes
Personnes-ressources
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Alex Smith
Directeur des communications et de la liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417
Clarissa Lamb
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Justice
613-992-4621
Andrea Richer
Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord
819-997-0002
Lenore Parsley
Agente des communications et des relations publiques
Université du Cap-Breton
902-563-1638