Le ministère de la Défense nationale a aujourd’hui signé un protocole d’entente pour réaliser des opérations spatiales avec les ministères de la Défense de l’Australie, des États-Unis et du Royaume-Uni.
L’initiative d’opérations spatiales conjointes officialise le partenariat existant entre nos forces armées respectives. Elle permet le partage d’information et de ressources relatives à l’espace, et permettra au Canada et à nos alliés de collaborer de manière plus efficace pour identifier et comprendre des objets spatiaux, pour assurer le fonctionnement continu des satellites et pour éviter les collisions de satellites.
La collaboration dans l’espace est importante étant donné la vaste utilisation des capacités spatiales par la population et les Forces armées canadiennes. Ces dernières dépendent de l’espace pour une vaste gamme de fonctions, comme le commandement et le contrôle, les renseignements météorologiques, la navigation, les communications, la cartographie et les activités de recherche et de sauvetage.
« Le Canada s’est doté d’un programme spatial il y a plus de 50 ans, et, depuis, l’environnement spatial est devenu un milieu plus achalandé et plus complexe dans lequel opérer. En développant davantage notre collaboration avec nos plus proches alliés, nous pouvons partager notre expertise, régler des problèmes communs et nous assurer que les ressources financières de la Défense sont dépensées de manière optimale. »
L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls et ministre de la Défense nationale
« Le partenariat annoncé aujourd’hui aidera les Forces armées canadiennes à continuer à améliorer son utilisation des capacités spatiales et à protéger nos ressources spatiales essentielles. Tout comme nous travaillons étroitement avec nos alliés sur terre, en mer et dans les airs, nous devons aussi regrouper nos opérations en espace. »
Lieutenant-général Guy Thibault, Vice-chef d’état-major de la Défense
« L’établissement de partenariats avec nos alliés de la Défense en ce qui concerne les opérations spatiales conjointes a du sens. Les renseignements partagés nous aideront dans des domaines d’intérêt mutuels, y compris la connaissance de la situation dans l’espace, la planification d’événements spatiaux, et la collaboration relative à des capacités spatiales pour maintenir l’avantage stratégique qu’offre l’espace. »
Brigadier-général Michel Lalumière, Directeur général – Espace
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans-frais : 1-866-377-0811