Le 15 septembre 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a participé aujourd’hui à la Conférence internationale sur la paix et la sécurité en Iraq, animée par le président français François Hollande et le président iraquien Fouad Massoum. Cette conférence tenue à Paris a réuni des dirigeants du monde entier qui tiennent à se concerter pour lutter contre le soi-disant État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL) et ses actes odieux.
« Après avoir été témoin récemment du mal causé par l’EIIL en Iraq, je continue de condamner ce groupe terroriste, qui a perverti le message de paix de l’Islam et assassiné des milliers de personnes innocentes en son nom, a affirmé le ministre Baird. Ce groupe paria continue de violer de façon systématique toutes les valeurs que chérissent les Canadiens. »
Le Canada aide déjà à acheminer des fournitures militaires aux forces de sécurité iraquiennes qui combattent l’EIIL et a envoyé des conseillers militaires pour appuyer ces forces. Lors de la conférence d’aujourd’hui, le ministre Baird a exhorté la communauté internationale à adopter une réponse concertée pour faire échec à ces attaques si barbares et si brutales.
« Nous ne pouvons adopter une position ambiguë à l’égard d’une telle menace, a précisé le ministre Baird. Aucun pays ne peut à lui seul régler ce problème. Nous devons travailler ensemble et mettre en œuvre les forces et les capacités de chacun de nous. Nous devons nous solidariser pour éliminer cette menace. »
Un document d’information suit.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD
Depuis le début de 2014, le Canada a affecté plus de 28 millions de dollars en réponse à la crise humanitaire en Iraq. De cette somme, 18,8 millions sont destinés aux populations touchées par les troubles civils et 9,6 millions aux réfugiés syriens. Cette contribution aide à répondre aux besoins urgents de milliers de civils iraquiens en matière de santé, d’hébergement, de protection et d’alimentation. Elle sert également à distribuer des articles de secours et à construire des camps. En juin 2014, l’Iraq a été inscrit sur la liste des pays en développement partenaires du Canada.
Un somme supplémentaire de 10 millions de dollars est consacrée à de l’aide non létale en matière de sécurité pour l’acquisition d’équipement comme des casques, des gilets pare-balles et des véhicules de soutien logistique afin d’aider les forces de sécurité en Iraq à combattre l’EIIL, et une somme de 5 millions de dollars est destinée à soutenir les efforts régionaux visant à perturber le mouvement des combattants étrangers en Iraq et en Syrie.
Le premier ministre Stephen Harper a annoncé récemment que le Canada se joindrait à une vaste coalition internationale contre l’EIIL en déployant plusieurs douzaines de membres des Forces armées canadiennes pour conseiller et assister les forces iraquiennes, y compris les forces kurdes peshmerga, dans leur lutte contre l’EIIL.
De plus, l’Aviation royale du Canada a acheminé près de 226 800 kilogrammes de fournitures militaires données par nos alliés aux forces de sécurité iraquiennes.