Le 11 septembre 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante, à la suite de la publication du deuxième rapport de la mission d’enquête en Syrie de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).
« Le rapport contient des éléments de preuve qui, aux yeux du Canada, ne laissent aucun doute que le régime Assad a eu recours au chlore comme arme chimique lors de plusieurs attaques menées ces derniers mois. Nous condamnons l’utilisation du chlore comme arme de guerre contre la population civile, un acte odieux : il s’agit clairement d’un crime de guerre qui contrevient à la Convention sur les armes chimiques.
« Le Canada est aussi horrifié par l’utilisation de barils explosifs remplis de produits chimiques toxiques et largués par hélicoptère, des actes que confirme également le rapport. Le fait que le régime Assad ait poursuivi ces attaques brutales contre sa propre population au moment même où des intervenants s’employaient à éliminer l’arsenal d’armes chimiques déclaré de la Syrie montre une fois de plus le mépris total du régime à l’égard de la communauté internationale. »
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD