Le 3 septembre 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird était à Bagdad aujourd’hui pour rencontrer des responsables du gouvernement iraquien et discuter de la situation sur le plan humanitaire et de la sécurité en Iraq, situation qui a atteint un point critique. Il était accompagné d’une délégation multipartite composée du député fédéral d’Ottawa-Centre, M. Paul Dewar, et du député fédéral de Westmount—Ville-Marie, M. Marc Garneau.
Lors de ses entretiens avec le président, M. Fouad Massoum, et le ministre des Affaires étrangères, M. Hoshyar Zebari, le ministre Baird a discuté de la situation relative à l’État islamique en Iraq et au Levant (EIIL) et de l’engagement du Canada à apporter une aide aux milliers d’Iraquiens, y compris les yézidis et les chrétiens, qui en ont désespérément besoin.
« Je suis ici en Iraq pour démontrer l’engagement du Canada en faveur de la stabilité, la sécurité et la prospérité de l’Iraq, a déclaré le ministre Baird. Les avancées barbares et expansionnistes de l’EIIL en Syrie et en Iraq continuent de déstabiliser la région et représentent une menace sérieuse non seulement pour la sécurité régionale, mais aussi pour la sécurité mondiale. Le Canada a pris des mesures en partenariat avec ses alliés et le gouvernement de l’Iraq pour contrer les activités de l’EIIL. »
Le ministre Baird a aussi appelé les dirigeants iraquiens à faire front commun pour gouverner au nom de tous les Iraquiens, quelle que soit leur origine ethnique ou religieuse, et il a annoncé de nouveaux fonds à l’appui de mesures de sécurité.
« Le Canada ne restera pas les bras croisés pendant que l’EIIL continue d’assassiner des civils innocents, dont des membres de minorités ethniques et religieuses, a ajouté le ministre Baird. Le Canada versera une contribution supplémentaire de 15 millions de dollars pour des mesures de sécurité. Nous continuerons à surveiller la situation et apporterons une aide supplémentaire au besoin. »
Cette contribution comprend 10 millions de dollars d’aide non létale en matière de sécurité pour l’achat d’équipement, notamment des casques, des gilets pare-balles et des véhicules de soutien logistique, destiné aux forces de sécurité en Iraq qui luttent contre l’EIIL. À cela s’ajoutent 5 millions de dollars pour contribuer aux efforts régionaux visant à restreindre l’entrée de combattants étrangers en Iraq et en Syrie.
Pour aider les pays alliés à acheminer des fournitures militaires indispensables au profit des forces de sécurité qui combattent l’EIIL en Iraq, le Canada a envoyé deux appareils de l’Aviation royale canadienne, un Hercules CC-130J et un Globemaster CC-177, avec leurs équipages d’une trentaine de membres des Forces armées canadiennes. Cette mesure s’ajoute à l’enveloppe de 5 millions de dollars en aide humanitaire déjà fournie par le Canada à ce pays.
Un document d’information suit.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD
Depuis le début de 2014, le Canada a affecté plus de 21 millions de dollars en aide humanitaire en Iraq, dont 11,8 millions destinés aux populations touchées par les troubles civils et 9,6 millions aux réfugiés syriens. En juin 2014, l’Iraq a été inscrit sur la liste des pays en développement partenaires du Canada.
En coordination avec ses alliés, le gouvernement du Canada prend des mesures de concert avec le gouvernement de l’Iraq pour protéger les civils innocents et contrer les activités barbares et l’expansionnisme de l’EIIL, qui constituent une véritable menace pour la sécurité régionale et mondiale.
Lors de sa visite à Bagdad, le 3 septembre, le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé le versement d’une contribution de 15 millions de dollars pour des programmes de sécurité qui profiteront directement aux Iraquiens. Cette contribution comprendra :
- 10 millions de dollars destinés à une aide non létale en matière de sécurité pour l’acquisition d’équipement et de matériel comme des casques, des gilets pare-balles et des véhicules de soutien logistique afin d’aider les forces de sécurité à combattre l’EIIL;
- 5 millions de dollars pour soutenir les efforts régionaux visant à perturber le mouvement des combattants étrangers en Iraq et en Syrie.
L’aide non létale annoncée sera fournie par l’intermédiaire du Programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes (PARCA) du Canada et du Fonds pour la paix et la sécurité mondiales (FPSM). Le PARCA financera le projet visant à perturber le mouvement des combattants étrangers.
Créé en 2005 et géré par le MAECD, le PARCA du Canada fournit de la formation, du financement, de l’équipement ainsi qu’une aide technique et juridique pour aider les États à prévenir les activités terroristes dans le monde entier et à les contrer. La priorité est accordée à l’application de la loi, à la coopération militaire et en matière de renseignement, à la sécurité des frontières et du transport, ainsi qu’à l’aide législative.
Les programmes du Fonds pour la paix et la sécurité mondiales (FPSM) soutiennent les initiatives de stabilisation et de reconstruction dans les pays fragiles et touchés par un conflit. Le Groupe de travail pour la stabilisation et la reconstruction (GTSR) administre les programmes financés par le FPSM.