Le 29 septembre 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Le Canada est préoccupé par les informations troublantes faisant état de la montée de l’extrémisme islamique et de la détérioration de la promotion et de la protection des droits de la personne aux Maldives. L’enlèvement présumé d’un célèbre journaliste local ainsi que les menaces et les attaques contre d’autres journalistes, politiciens et activistes sont particulièrement préoccupants.
« Le gouvernement et le pouvoir judiciaire doivent démontrer clairement leur volonté de traiter ces questions, y compris les indications d’un appui au soi-disant État islamique en Iraq et au Levant (EIIL) venant de l’intérieur.
« Dans ce contexte, il est regrettable que la Cour suprême ait décidé de prendre des mesures à l’encontre de la Commission nationale des droits de la personne — une décision qui ne l’aidera pas à rétablir sa crédibilité. La liberté d’expression doit être protégée, non bafouée.
« Le Canada a communiqué ses préoccupations au sujet de cette situation lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères du Commonwealth à New York la semaine dernière, et il continuera à surveiller de près l’évolution de la situation. »
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD