Le 1er septembre 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante, afin de souligner la Journée de solidarité avec les prisonniers de l’Iran :
« Le Canada demeure profondément préoccupé par la détermination de la République islamique d’Iran à utiliser les tribunaux et le système carcéral comme outils de répression. À l’heure actuelle, des centaines de personnes sont emprisonnées en Iran simplement pour avoir exercé de manière pacifique leurs droits fondamentaux à la liberté de parole, de réunion et d’association.
« Toutes ces personnes — enseignants, avocats, artistes, écrivains, étudiants, scientifiques et dirigeants — sont non seulement privées de leur liberté, mais outre les menaces exercées contre leurs proches, elles subissent aussi systématiquement les mauvais traitements infligés par les responsables iraniens. Elles sont également victimes d’agressions, de tortures et de viols. D’autres sont carrément exécutées.
« Les responsables iraniens nient détenir des prisonniers politiques, mais la condition de ces femmes et hommes courageux est connue, et ils ne tomberont pas dans l’oubli. Le Canada offre ses plus sincères condoléances à ceux qui ont perdu des parents ou des amis, victimes de l’appareil de sécurité de l’Iran, et il exige la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques et de tous les prisonniers d’opinion. »
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD