Le 25 septembre 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a rencontré aujourd’hui, dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations Unies, ses homologues du G7, y compris les représentants de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni, des États-Unis et de l’Union européenne.
Les ministres des Affaires étrangères se sont entendus pour diffuser des déclarations conjointes afin de condamner la violence brutale de l’EIIL et d’exprimer leurs vives inquiétudes au sujet de la situation en Ukraine orientale et face à la propagation sans précédent de l’Ebola dans des parties de l’Afrique occidentale.
Les ministres des Affaires étrangères ont réaffirmé leur engagement à l’égard de la résolution 2170 (2014) du Conseil de sécurité des Nations Unies et demandé la libération immédiate, inconditionnelle et en toute sécurité de tous ceux qui sont retenus en otage par l’EIIL ou les personnes et les groupes qui y sont associés. Ils ont aussi convenu d’adopter une approche globale pour lutter contre l’EIIL afin d’empêcher une catastrophe humanitaire.
En ce qui concerne la situation en Ukraine, les ministres des Affaires étrangères ont accueilli avec satisfaction les accords de Minsk des 5 et 19 septembre qui marquent le franchissement d’une étape importante vers un cessez-le-feu durable mutuellement convenu, l’établissement d’une frontière sûre entre la Russie et l’Ukraine et le retour à la paix et à la stabilité en Ukraine orientale avec la création d’une zone « à statut spécial ». Ils ont exhorté la Russie à honorer ses propres engagements pris dans le cadre de l’accord de Minsk, notamment en retirant toutes ses forces militaires, ses armes et ses équipements de l’Ukraine, en sécurisant et en respectant la frontière internationale entre les deux pays, sous la surveillance de l’OSCE, et en veillant à la libération de tous les otages.
Au sujet de l’Ebola, les ministres des Affaires étrangères se sont dits attristés par les milliers de décès et par les souffrances provoquées par la maladie. Bien qu’ils reconnaissent les efforts courageux que les bénévoles et les travailleurs de la santé déploient dans la région, ils ont exhorté la collectivité internationale à procurer des soins médicaux de haute qualité aux personnes souffrant de l’Ebola, y compris aux travailleurs de la santé, et à intensifier ses efforts pour mettre au point et à l’essai des vaccins et des thérapies.