Le 14 septembre 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird se rendra aujourd’hui à Paris, en France, où il représentera le Canada dans le cadre de la Conférence internationale sur la paix et la sécurité en Iraq, animée par le président français François Hollande et le président iraquien Fouad Massoum.
« La seule façon d’éradiquer le soi-disant État islamique en Iraq et au Levant (EIIL), un organisme terroriste impitoyable, consiste en une réponse internationale coordonnée, a souligné le ministre Baird. Le Canada a contribué à alléger les souffrances du peuple iraquien en accordant une aide humanitaire et en participant aux efforts internationaux pour venir en aide aux forces iraquiennes, y compris les forces kurdes peshmerga. »
Cette conférence suit de près la visite du ministre Baird à Bagdad et à Erbil, où il a affirmé l’appui du Canada à un nouveau gouvernement iraquien inclusif et où il a pu être témoin des effets dévastateurs des actions de l’EIIL sur le peuple iraquien.
« Le Canada continue de condamner fermement l’EIIL, ce groupe terroriste qui a assassiné outrageusement et aveuglément des milliers de civils innocents, a ajouté le ministre Baird. La rencontre de demain nous permettra de mieux définir les moyens supplémentaires que peut prendre le Canada pour venir en aide à l’Iraq dans sa lutte contre l’EIIL. »
Un document d’information suit.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD
Depuis le début de 2014, le Canada a affecté plus de 28 millions de dollars en réponse à la crise humanitaire en Iraq. De cette somme, 18,8 millions sont destinés aux populations touchées par les troubles civils et 9,6 millions aux réfugiés syriens. Cette contribution aide à répondre aux besoins urgents de milliers de civils iraquiens en matière de santé, d’hébergement, de protection et d’alimentation. Elle sert également à distribuer des articles de secours et à construire des camps. En juin 2014, l’Iraq a été inscrit sur la liste des pays en développement partenaires du Canada.
Un somme supplémentaire de 10 millions de dollars est consacrée à de l’aide non létale en matière de sécurité pour l’acquisition d’équipement comme des casques, des gilets pare-balles et des véhicules de soutien logistique afin d’aider les forces de sécurité en Iraq à combattre l’EIIL, et une somme de 5 millions de dollars est destinée à soutenir les efforts régionaux visant à perturber le mouvement des combattants étrangers en Iraq et en Syrie.
Le premier ministre Stephen Harper a annoncé récemment que le Canada se joindrait à une vaste coalition internationale contre l’EIIL en déployant plusieurs douzaines de membres des Forces armées canadiennes pour conseiller et assister les forces iraquiennes, y compris les forces kurdes peshmerga, dans leur lutte contre l’EIIL.
De plus, l’Aviation royale du Canada a acheminé près de 226 800 kilogrammes de fournitures militaires données par nos alliés aux forces de sécurité iraquiennes.