« Aujourd'hui, les chrétiens coptes en Égypte et dans le monde entier célèbrent la fête du Nayrouz, qui marque la première journée de l'ancien calendrier copte.
Nayrouz signifie la « fête des rivières », car il s'agissait, à l'origine, d'une journée au cours de laquelle les Égyptiens célèbraient la montée des eaux du Nil qui favorisaient l'irrigation des terres agricoles le long des berges.
À l'occasion du Nayrouz, les membres de l'Église orthodoxe copte célèbrent leur foi et rendent hommage à ceux qui ont été persécutés et aux martyrs de la foi pendant le règne de l'empereur romain Dioclétien, à partir de 284 apr. J.-C. Aujourd'hui encore, au Moyen Orient, les membres de la communauté copte continuent de faire face à la discrimination et leur sécurité est menacée.
Cette année, Sa Sainteté le pape Tawadros II célèbrera le Nayrouz, à l'occasion de sa première visite au Canada. La présence au Canada de ce champion de la paix et de la dignité humaine au Moyen Orient est une grande source d'encouragement pour tous les Canadiens chrétiens coptes.
En ma qualité de ministre du Multiculturalisme, j'encourage tous les Canadiens à en apprendre davantage au sujet du Nayrouz et de leurs concitoyens d'origine copte. J'offre mes meilleurs vœux à tous ceux qui célèbrent la fête du Nayrouz aujourd'hui ».