« Nous célébrons aujourd'hui un événement important, un événement qui a contribué à définir l'histoire de notre pays et les Forces armées canadiennes.
Il y a soixante-dix ans aujourd'hui, le Canada a choisi d'envoyer ses meilleurs citoyens dans des pays lointains afin de se battre pour la liberté et les valeurs que nous chérissons. La nation canadienne a été façonnée davantage par cette guerre, et nous rendons hommage à ceux qui ont contribué, autant les militaires que les civils, des Canadiens d’un océan à l’autre. Plus d'un million de Canadiens et de Terre-Neuviens ont servi au cours de la Seconde Guerre mondiale, et nous ne pouvons qu'imaginer comment ils se sentaient quand ils ont accepté volontiers de quitter leur foyer et leur famille. En tant que ministre de la Défense nationale, j'ai la chance de constater chaque jour le même courage de nos membres actifs des Forces armées canadiennes.
L'ampleur des sacrifices consentis pendant la Seconde Guerre mondiale était sans précédent. Il y a soixante-cinq ans, le Canada était une jeune nation d'à peine 11 millions d’habitants. Chaque collectivité a été touchée par des pertes : plus de 45 000 Canadiens sont morts et plus de 55 000 ont été blessés.
Ces courageux militaires, hommes et femmes, ont également beaucoup contribué à façonner le rôle du Canada sur la scène internationale. C’était la première fois que le Canada déclarait spontanément la guerre, et il ne fait aucun doute que notre pays est sorti transformé de ce conflit. Ces hommes et ces femmes ont forgé la réputation du Canada sur la scène internationale et ont contribué à défendre nos valeurs de paix et de liberté ainsi que le principe de la primauté du droit. C'est l'héritage que ces courageux Canadiens nous ont laissé.
Notre Gouvernement est déterminé à préserver notre historique militaire et s’assurer que nos héros Canadiens ne tombent jamais dans l’oubli. Je demande aux Canadiens partout au pays de se joindre à moi dans un moment de recueillement en souvenir de ces sacrifices et de s'inspirer du noble exemple donné par ces militaires, hommes et femmes. »