Le ministre Ritz fait la promotion d’un commerce ouvert auprès de l’APEC, obtient l’accès au marché de l’Inde pour les taureaux et annonce un accord d’équivalence en matière de certification biologique avec le Japon
Le 23 septembre 2014 – New Delhi (Inde) – Agriculture et Agroalimentaire Canada
Le ministre de l’Agriculture Gerry Ritz a conclu aujourd’hui une mission fructueuse en Chine et en Inde, où il a renforcé les relations à long terme mutuellement avantageuses du Canada avec ces pays et jeté les bases de partenariats qui aideront à assurer la prospérité et la durabilité des exploitations et des industries agricoles des trois partenaires.
Le ministre Ritz a rencontré le ministre chinois de l’Agriculture Han Changfu en vue d’obtenir un accès permanent pour les bovins vivants canadiens. L’industrie canadienne estime que cet accès se traduira par des exportations annuelles de 150 millions de dollars une fois qu’il sera pleinement mis en œuvre. Cette démarche fait suite à l’engagement antérieur de la Chine à ouvrir son marché au bœuf canadien non désossé provenant d’animaux âgés de moins de trente mois, un débouché que l’industrie évalue à 140 millions de dollars par année. Les pourparlers en cours avec la Chine devraient se solder par l’accès au marché chinois pour les cerises fraîches du Canada, un débouché d’une valeur de 20 millions de dollars par année selon l’industrie, et pour les bleuets canadiens, un débouché pouvant atteindre 65 millions de dollars par année selon l’industrie une fois que l’accès sera pleinement mis en œuvre.
En Chine, le ministre Ritz a prononcé une allocution à l’occasion de la troisième réunion ministérielle sur la sécurité alimentaire de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Beijing. Dans son allocution, il a souligné l’importance d’un commerce ouvert et d’une collaboration étroite en matière de biotechnologie, notamment dans le dossier de la présence de faibles quantités de cultures génétiquement modifiées dans les importations agricoles, afin d’accroître la production et la disponibilité d’aliments.
En marge du forum de l’APEC, le ministre Ritz a annoncé que le Canada avait signé un nouvel accord d’équivalence en matière de certification biologique avec le Japon. L’accord, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015, reconnaît les systèmes canadiens et japonais de production et de certification des produits biologiques, ce qui facilitera la vente de ces produits dans les deux pays et offrira de nouveaux débouchés aux producteurs et aux transformateurs canadiens. Selon l’industrie canadienne, cet accord permettra de faire augmenter les exportations de produits biologiques vers le Japon pour atteindre 20 millions de dollars par année d’ici les cinq prochaines années. Le ministre a aussi profité de l’occasion pour discuter des priorités d’accès aux marchés avec le ministre de l’Agriculture de la Malaisie Ismail Sabri Yaakob et le ministre de l’Agriculture de l’Indonésie Suswono.
En Inde, le ministre Ritz a rencontré pour la première fois des ministres nouvellement élus, notamment le ministre de l’Agriculture Shri Radha Mohan Singh, afin d’établir des relations de travail et de consolider la position du Canada comme partenaire clé dans la modernisation du secteur agricole de l’Inde. Il a rencontré également le ministre d’État au Commerce et à l’Industrie Nirmala Sitharaman pour souligner l’importance d’obtenir des résultats ambitieux en agriculture dans les négociations de l’Accord de partenariat économique global Canada-Inde.
Le ministre Ritz a rencontré pour la première fois Harsimrat Kaur Badal, ministre indien des Industries de transformation des aliments, et Ram Vilas Paswan, ministre indien de la Consommation, de l’Alimentation et de la Distribution au public, pour prêcher en faveur de l’identification de l’huile de canola de qualité supérieure du Canada sur les étiquettes des produits de consommation et faire la promotion des légumineuses canadiennes et des capacités du Canada dans le domaine des systèmes de manutention, de logistique et d’entreposage des grains. Le ministre Ritz a aussi rencontré Sukhbir Singh Badal, vice-ministre en chef du cabinet Punjab.
La collaboration soutenue du ministre avec l’Inde a abouti à la conclusion d’un accord sur l’accès au marché indien pour les taureaux canadiens destinés à la reproduction. Cet accès créera de nouveaux débouchés à l’exportation annuels d’une valeur estimée à 9,6 millions de dollars au cours des prochains trois ans pour les éleveurs de bovins du Canada, tout en améliorant la qualité génétique du cheptel de l’Inde.
Jeff English
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Gerry Ritz
613-773-1059
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada