Le 19 septembre 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé les nominations diplomatiques suivantes :
M. René Cremonese est nommé haut-commissaire en République du Cameroun.
M. Troy Lulashnyk est nommé ambassadeur auprès de la République arabe d’Égypte.
Mme Martine Moreau est nommée ambassadrice auprès de l’État du Koweït.
M. Roman Waschuk est nommé ambassadeur auprès de l’Ukraine.
Les notices biographiques des personnes nommées suivent.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD
M. René Cremonese (B.A. [Sciences politiques], Université de la Colombie-Britannique, 1982; certificat en études françaises, Université de Strasbourg, 1983; M.A. [Études politiques], Institut de hautes études internationales et du développement, Genève, 1985) a commencé sa carrière au ministère des Affaires extérieures en 1987 à titre d’agent de liaison au Bureau de gestion des sommets. Depuis, il a occupé divers postes au sein du Ministère, et ses fonctions ont principalement porté sur la région de l’Asie/Océanie. À Ottawa, M. Cremonese a été conseiller ministériel en matière de politiques au Bureau du secrétaire d’État (Asie-Pacifique), directeur de la Direction des programmes de sensibilisation et des communications électroniques, gestionnaire de l’équipe responsable de la promotion et des communications à la Direction de la politique des sommets du G-8 et du G-20 et directeur de la Planification, de la Promotion des intérêts et de l’Innovation. À l’étranger, M. Cremonese a exercé les fonctions de deuxième secrétaire (affaires politiques) à Manille, de conseiller (affaires politiques) à Jakarta et de haut-commissaire adjoint à Canberra. Il est actuellement dirigeant principal adjoint de l’information et directeur exécutif de la Direction des services aux clients et de la gouvernance de la GI/TI. M. Cremonese est marié à Mary Jean Comfort, et le couple a deux enfants, Elena et Marc. M. Cremonese succède à M. Benoît-Pierre Laramée.
M. Troy Lulashnyk (B.A. [sciences politiques], Université de Winnipeg, 1992; M.A. [sciences politiques], Université du Manitoba, 1995) a travaillé au sein du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international de 1996 à 1999 en tant qu’agent de non-prolifération et en tant que conseiller principal en politiques sur la sécurité internationale, de 1999 à 2002. De 2002 à 2006, en qualité de directeur du Programme de partenariat mondial, il a contribué à la gestion des armes de destruction massive et des matières connexes héritées de l’époque de la guerre froide ainsi que de la documentation spécialisée à leur sujet de l’ancienne Union soviétique. Par la suite, de 2006 à 2011, M. Lulashnyk a été à la tête de la Direction générale de la non-prolifération et de la réduction de la menace à la sécurité, où il était chargé des programmes de sécurité internationale relatifs à la réduction des menaces ainsi qu’à la lutte contre le terrorisme et l’activité criminelle internationale. Au cours des trois dernières années, soit depuis 2011, il a été ambassadeur en Ukraine, où il a appuyé sans réserve les relations bilatérales entre le Canada et l’Ukraine de même que les aspirations du peuple ukrainien à l’égard de la démocratie et de la liberté. M. Lulashnyk succède à M. David Drake.
Mme Martine Moreau (B.A.A., HEC Montréal, Université de Montréal, 1986; M.B.A., HEC Montréal, Université de Montréal, 1997) a travaillé pendant 12 ans comme auditrice et gestionnaire de la consultation financière intégrée chez Ernst & Young à Montréal, avant d’entrer au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1998. Elle a occupé successivement des postes comportant de plus en plus de responsabilités à l’administration centrale, dont déléguée commerciale à la Direction de la politique commerciale sur la propriété intellectuelle, l’information et la technologie, à la Direction de l’expansion des affaires aux États-Unis et à la Direction du financement international; directrice adjointe à la Direction des initiatives stratégiques et à la Direction de l’Union européenne, de l’Europe de l’Ouest et de l’Europe centrale; et directrice des Relations commerciales avec l’Europe et l’Eurasie. À l’étranger, elle a été déléguée commerciale à Seattle et à Washington. Jusqu’à tout récemment, elle occupait le poste de directrice des Relations commerciales avec l’Europe et l’Union européenne et de la Défense des intérêts. Elle détient le titre de comptable agréée professionnelle au Canada. Mme Moreau succède à M. Douglas George.
M. Roman Waschuk (B.A. [histoire], Université de Toronto, 1983; M.A. [histoire], Université de Toronto, 1985) a entamé sa carrière au ministère des Affaires extérieures en 1987. D’abord affecté à Moscou à titre de deuxième secrétaire (affaires politiques), il a par la suite été conseiller (affaires politiques) à Kiev ainsi que conseiller (affaires politiques) et ministre-conseiller (affaires politiques et économiques) à Berlin. À Ottawa, il a occupé divers postes, notamment ceux de directeur adjoint de la Direction de l’Union européenne; directeur adjoint de la Direction de la planification des politiques; directeur adjoint de la Direction du Partenariat mondial pour la non-prolifération des armes biologiques, la destruction des armes chimiques et la réorientation des anciens scientifiques du domaine des armements; directeur de la Direction des programmes pour la stabilisation et la reconstruction. Depuis 2011, M. Waschuk est ambassadeur en Serbie avec accréditation simultanée auprès du Monténégro et de la Macédoine. M. Waschuk succède à M. Troy Lulashnyk.