12 septembre 2014
Toronto (Ontario)
Seule la version prononcée fait foi.
Merci pour votre aimable accueil.
Nos cerveaux sont des organes complexes, à facettes multiples, qui sont au centre de nos systèmes nerveux. Ils gèrent nos pensées, nos mouvements, nos souvenirs et nos décisions.
Un Canadien sur trois devra vivre avec une maladie psychiatrique, une blessure ou un trouble neurologique au cours de sa vie.
Ces troubles peuvent toucher des personnes de tous les âges, de tous les niveaux de scolarité, de tous les niveaux de revenu et de toutes les cultures et peuvent être très éprouvants pour les patients et leurs familles.
Notre gouvernement reconnaît les répercussions très réelles qu'ont les troubles neurologiques, y compris la démence, sur les familles canadiennes et est déterminé à contribuer à augmenter notre compréhension du fonctionnement du cerveau humain et des meilleures façons de le protéger.
La démence coûte des milliards de dollars à notre système de soins de santé, et le fardeau imposé aux soignants ne se compte pas.
Notre gouvernement le comprend, et sous la direction du premier ministre Stephen Harper, il prend diverses mesures pour intervenir.
Nous avons pris l'engagement de renforcer nos investissements en recherche sur la démence. L'an dernier, mes homologues du G7 et moi avons pris l'engagement d'accroître nos efforts de recherche à l'échelle mondiale et de trouver un remède à la démence d'ici 2025.
Plus tôt cette semaine, j'ai annoncé de nouvelles initiatives qui illustrent l'engagement du gouvernement du Canada envers la lutte contre la démence.
À Montréal, j'ai lancé l'initiative nationale transformatrice pour combattre la démence du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV).
Le Consortium réunit plus de 340 des principaux chercheurs du Canada, de même que 14 partenaires différents du secteur public et du secteur privé, à l'appui de cette initiative de recherche concertée.
Le Canada et la France coorganisent une activité de suivi mondial très réussie en ce moment à Ottawa qui explore des façons d'augmenter les partenariats entre l'industrie et le milieu universitaire, car les partenariats sont essentiels au succès.
Lorsque j'y étais hier, j'ai annoncé l'achèvement de l' Étude nationale de la santé des populations relative aux maladies neurologiques, l'étude la plus exhaustive des troubles neurologiques jamais réalisée au Canada.
Le rapport servira à orienter les décisions relatives aux initiatives futures visant à contrer le fardeau de la démence.
J'ai aussi annoncé une collaboration entre le gouvernement du Canada et la Société Alzheimer du Canada en vue d'importer au Canada un programme communautaire réussi appelé « Dementia Friends ». Nous sommes d'avis que ce programme aidera les Canadiens à être mieux renseignés sur les façons dont ils peuvent soutenir les personnes vivant avec une démence au sein de leurs collectivités.
J'étais aussi très contente hier de souligner la parution du Plan national de recherche et de prévention concernant la démence, qui met en vedette les investissements, les partenariats et les principales initiatives du gouvernement du Canada en matière de recherche, de prévention et d'amélioration des normes de soins en vue d'alléger le fardeau pesant sur les familles.
Sous la direction de notre premier ministre, nous avons investi plus de 861 millions de dollars dans la recherche en neurosciences depuis 2006.
En 2011, nous avons engagé une somme de 100 millions de dollars pour créer le Fonds canadien de recherche sur le cerveau. Le Fonds repose sur un modèle public-privé où le financement fédéral égale au dollar près les dons privés recueillis par Neuro Canada, ce qui signifie que tous les dons de particuliers, jusqu'à hauteur de 100 millions de dollars, sont au fond doublés.
Le Fonds appuie la fine fleur de la recherche en neurosciences au Canada et accélère les découvertes afin d'améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens qui vivent avec des maladies cérébrales et des troubles mentaux.
Grâce à ce partenariat novateur avec Neuro Canada, nous travaillons avec d'éminents spécialistes dans le domaine de la recherche en santé afin de combler l'écart entre la recherche et l'intervention.
Mobiliser les investissements de cette façon nous permet de faire progresser les recherches portant sur divers troubles neurologiques, comme la maladie d'Alzheimer, les traumatismes médullaires, les traumatismes cérébraux et les maladies mentales à un rythme beaucoup plus élevé.
Je suis très heureuse d'être ici avec vous aujourd'hui à l'hôpital St. Michael's pour annoncer 32 nouveaux projets de recherche en neurologie dans le cadre de ce partenariat unique avec Neuro Canada. Il s'agit d'un investissement de 51,4 millions de dollars sur trois ans - la moitié provenant de dons de particuliers et l'autre moitié provenant du gouvernement du Canada.
Ces projets se penchent sur les principaux domaines qui profiteraient aux Canadiens, d'une prise en charge plus efficace de l'autisme et de la schizophrénie à une amélioration des soins aux personnes vivant avec un traumatisme médullaire.
Ces projets se pencheront sur divers troubles neurologiques et créeront aussi des ressources technologiques partagées afin de mieux connecter les professionnels de la santé d'un océan à l'autre.
Les subventions appuieront des équipes exceptionnelles d'institutions de recherche de pointe à l'échelle du pays, de l'Université de la Colombie-Britannique à l'Université McGill et ici même à St. Michael's.
Les chercheurs se pencheront sur des maladies et des troubles qui, malheureusement, touchent des millions de Canadiens. Les répercussions des troubles neurologiques, comme la maladie d'Alzheimer, les traumatismes médullaires et les traumatismes cérébraux, touchent non seulement les patients, mais aussi leurs familles et l'ensemble de la collectivité.
En investissant dans des projets comme ceux annoncés aujourd'hui, nous nous efforçons de mieux comprendre ce qui cause ces troubles, comment les traiter et comment les prévenir pour en fin de compte aider les Canadiens et leurs familles.
Il s'agit d'investissements considérables qui généreront d'importants résultats dans le domaine de la recherche en neurologie. Au moyen de ces investissements, le Canada continue de faire montre de leadership dans ce domaine.
Dans tout le travail que nous accomplissons et pour tous les investissements que nous réalisons, nous devons toujours garder à l'esprit qu'il faut mettre l'accent sur les personnes, leurs familles et leurs soignants.
Je suis fière des partenariats que nous avons encouragés et qui réunissent des spécialistes des gouvernements, du milieu universitaire, des organisations non gouvernementales, des entreprises et du secteur de la santé. Ces partenariats nous permettent, à chacun d'entre nous, de contribuer nos forces et nos perspectives uniques pour aborder des questions qui touchent toutes nos vies.
J'aimerais remercier tous les donateurs pour leurs généreuses contributions; ce ne serait tout simplement pas possible sans votre soutien. Merci aussi à l'hôpital St. Michael's de nous avoir accueillis ici ce matin, et félicitations à tous les récipiendaires d'aujourd'hui!
J'ai hâte de rencontrer un grand nombre d'entre vous et de discuter avec vous.
Merci.