Le Premier ministre Stephen Harper annonce la visite prochaine de Petro Porochenko, Président de l’Ukraine, lors du gala United for Ukraine.
Toronto (Ontario) - 11 septembre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui que Petro Porochenko, Président de l’Ukraine, effectuera sa première visite officielle au Canada le 17 septembre 2014. La visite permettra aux deux dirigeants de discuter de la situation actuelle en Ukraine et de mettre l’accent sur les mesures nécessaires pour rétablir l’intégrité territoriale de l’Ukraine et pour assurer la souveraineté du pays face à l’occupation illégale de la péninsule de Crimée par le régime de Poutine et face aux actes d’agression militaire perpétrés par la Russie dans l’est de l’Ukraine. Ils discuteront aussi du plan de paix annoncé entre l’Ukraine, la Russie et les séparatistes pro-russes le 5 septembre 2014. Le Président Porochenko prendra la parole devant le Parlement lors de sa visite.
Depuis le début de la crise, le Canada défend le peuple de l’Ukraine et prend un certain nombre d’importantes mesures pour appuyer le pays. Il a notamment imposé une vaste gamme de sanctions politiques et économiques, fourni du soutien pour aider l’Ukraine à stabiliser son économie et à promouvoir le développement économique et social et fourni de l’aide non létale à la sécurité ainsi que de la formation aux membres des forces armées ukrainiennes.
Le Canada s’est engagé à assurer des élections libres et équitables en Ukraine. Voilà pourquoi il enverra des observateurs à court et à long terme en vue des élections parlementaires qui auront lieu en Ukraine le 26 octobre 2014.
« C’est un grand honneur que d’accueillir le Président Porochenko au Canada. Nous demeurons résolus à appuyer le peuple ukrainien et nous sommes déterminés à aider le gouvernement à se reconstruire pour que l’Ukraine devienne un pays européen démocratique, indépendant, prospère et à l’abri d’agresseurs. Ensemble avec nos alliés et nos partenaires, le Canada est prêt à appliquer d’autres mesures politiques et économiques contre ceux qui continuent de porter atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. »
– Le Premier ministre Stephen Harper