Pays de Galles (Royaume–Uni)
5 septembre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd’hui annoncé le déploiement de plusieurs douzaines de membres des Forces armées canadiennes en Iraq. Après avoir reçu le consentement définitif de l’Iraq, ces derniers se joindront aux militaires américains pour conseiller le gouvernement iraquien sur la façon de fournir aux forces de sécurité dans le nord du pays des moyens d’agir plus efficacement devant la menace de l’État islamique de l’Iraq et du Levant (EIIL). Cela contribuera à protéger les citoyens iraquiens persécutés par l’EIIL et à prévenir toute nouvelle escalade de la crise humanitaire occasionnée par ceux qui fuient ce groupe terroriste.
De façon plus spécifique, les membres des Forces armées canadiennes fournissent des conseils stratégiques et tactiques aux forces iraquiennes avant que ces dernières entreprennent des opérations tactiques contre l’EIIL. Le Canada sera là pour fournir des conseils et de l’aide.
Les militaires sont déployés pour une période initiale pouvant atteindre 30 jours. Cet engagement sera réévalué au terme de cette période.