Ottawa (Ontario)
22 septembre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper dirigera la délégation canadienne qui participera à l’Assemblée générale des Nations Unies qui aura lieu à New York du 23 au 25 septembre 2014.
À New York, le Premier ministre réaffirmera le leadership du Canada à l’échelle internationale pour ce qui est de promouvoir la santé des femmes et des enfants dans les pays en développement. À l’occasion de l’activité Chaque femme, chaque enfant, le Premier ministre se joindra à Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, ainsi qu’à d’autres dirigeants du monde entier pour veiller à ce que la communauté internationale maintienne son élan en faveur de cet enjeu prioritaire en matière de développement.
En plus de participer à l’activité Chaque femme, chaque enfant, le Premier ministre s’adressera à l’Assemblée générale, participera à une séance dirigée de questions et réponses avec des chefs d’entreprise et prendra part à un dîner sur les changements climatiques avec d’autres dirigeants. Le Premier ministre sera accompagné de John Baird, ministre des Affaires étrangères, de Christian Paradis, ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement, de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique, et Lynne Yelich, ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires).
Les objectifs fondamentaux de la participation globale du Canada à l’Assemblée générale des Nations Unies de cette année consistent à faire avancer la coopération internationale en matière de santé des mères, des nouveau–nés et des enfants et à discuter d’une série d’enjeux internationaux urgents, notamment de la conjoncture en Iraq, de l’éclosion du virus Ebola en Afrique de l’Ouest et de la situation en Ukraine.