Londres (Royaume-Uni) - 3 septembre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd'hui conclu une visite officielle productive à Londres, au Royaume-Uni (R.-U.). Cette visite fait partie d’un plus grand voyage au R.-U. au cours duquel le Premier ministre se rendra aussi au pays de Galles pour participer au Sommet 2014 de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) prévu pour les 4 et 5 septembre.
Pendant qu’il était à Londres, le Premier ministre Harper a eu des discussions fructueuses avec des chefs d’entreprise canadiens et britanniques sur la façon de favoriser davantage les possibilités de commerce et d’investissement entre les deux pays, y compris au moyen de l’historique Accord commercial Canada-Union européenne (UE). Cet accord donnera aux entreprises canadiennes un accès préférentiel au plus grand marché du monde.
Le Premier ministre a aussi participé à diverses parties d’une mission commerciale bilatérale dirigée au R.-U. par Ed Fast, ministre de Commerce international; il a notamment participé à une séance de questions et réponses au sujet des enjeux économiques et commerciaux ainsi qu’à une table ronde du milieu des affaires. Il s’est servi des réunions avec des chefs d’entreprise britanniques clés et des membres de la délégation commerciale canadienne pour attirer l’attention sur les nombreuses possibilités que créera l’Accord commercial Canada-UE et pour promouvoir le Canada en tant que partenaire de premier ordre en matière de commerce et d’investissement. Les membres de la délégation commerciale canadienne comprenaient des représentants d’une vaste gamme de secteurs, dont celui des produits agroalimentaires et des produits de la mer, des sciences de la vie et des technologies de l’information et des communications.
Faits saillants
- Le Canada et le Royaume-Uni entretiennent depuis longtemps d’excellentes relations bilatérales, lesquelles sont renforcées par une étroite collaboration au sein de tribunes internationales, comme le Commonwealth, le G-7, le G-20, l’OTAN, l’Organisation de coopération et de développement économiques, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, les Nations Unies et l’Organisation mondiale du commerce.
- Le R.-U. est la troisième destination des exportations du Canada, et le cinquième partenaire commercial en importance de ce pays après les États-Unis, la Chine, le Mexique et le Japon. Les échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et le R.-U. se sont chiffrés à 22,5 milliards de dollars en 2013, et le R.-U. se classe au troisième rang des sources d’investissement étranger direct du Canada. En 2013, ces investissements étaient de l’ordre de plus de 56 milliards de dollars.
- Cette visite constitue la cinquième visite du Premier ministre Harper au R.-U. depuis que le Premier ministre Cameron est arrivé au pouvoir au printemps de 2010. La dernière fois que le Premier ministre a visité Londres, c’est en juin 2013, alors qu’il se rendait au Sommet du G-8 tenu en Irlande du Nord.
- Le 5 août 2014, le Canada et l’UE ont annoncé que les représentants s’étaient entendus sur le texte parachevé de l’Accord commercial Canada-UE. Quand l’accord sera en vigueur, il donnera au Canada un accès préférentiel au marché de l’UE, lequel compte plus de 500 millions de consommateurs et a une activité économique annuelle évaluée à plus 17 mille milliards de dollars.
- Selon une étude conjointe menée par l’UE, l’Accord commercial Canada-Union européenne permettrait d'injecter 12 milliards de dollars annuellement dans l'économie du Canada et d'accroître le commerce bilatéral de 20 %, ce qui est équivalant à la création de presque 80 000 nouveaux emplois ou à une augmentation de 1 000 $ du revenu familial moyen annuel au Canada.