Hamilton (Ontario)
18 septembre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd’hui dévoilé le nom du premier de la série de navires de patrouille extra-côtiers et de l’Arctique (NPEA) de la Marine royale canadienne (MRC). Le Navire canadien de Sa Majesté Harry DeWolf, ainsi nommé en l’honneur d’un héros de guerre canadien de la Marine, sera le premier d’une flotte de NPEA conçue pour mieux permettre à la MRC d’exercer notre souveraineté en eaux canadiennes, y compris dans l’Arctique. Le Premier ministre a fait cette annonce à bord du Navire canadien de Sa Majesté Haida, autrefois commandé par le Vice-amiral Harry DeWolf, qui sert aujourd’hui de navire-musée et qui est amarré sur les rives d’Hamilton, en Ontario.
Les prochains navires de cette classe seront nommés en l’honneur d’autres éminents Canadiens ayant servi leur pays avec une distinction et une bravoure insignes. Ainsi, la classe de navires de patrouille extra-côtiers et de l’Arctique sera connue comme étant la classe Harry DeWolf, et le Navire canadien de Sa Majesté Harry DeWolf en sera le premier navire.
Le Canada, qui est entouré de trois océans, possède un littoral plus vaste que tout autre pays. Le Canada protège ses voies d’approche maritimes contre le passage de clandestins, la traite de personnes et la pollution, en plus de mener des interventions de recherche et de sauvetage permettant de sauver des vies et d’offrir des occasions de recherche scientifique. Les flottes canadiennes agissent également sur la scène internationale afin de donner suite à nos engagements et de protéger nos intérêts. Le NPEA est d’une importance cruciale pour fournir au gouvernement du Canada la capacité de réaliser trois de ses principales stratégies – la Stratégie de défense Le Canada d’abord, la Stratégie pour le nord du Canada et la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale.