Ottawa (Ontario) - 26 septembre 2014
Merci beaucoup.
Merci beaucoup, tout le monde et bonjour.
J’aimerais commencer par souhaiter la bienvenue au Canada à nos distingués invités, le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.
Je salue aussi le commissaire de l’Union européenne chargé du commerce, M. De Gucht.
Depuis des décennies il y a eu de nombreux sommets Canada-Union européenne.
Celui-ci marque toutefois véritablement le début d’une ère nouvelle pour les relations entre le Canada et l’Union européenne.
Pendant plus de cinq ans des négociateurs ont travaillé avec diligence et ténacité au nom de l’Union européenne et du Canada à la construction d’un accord qui amplifiera grandement le commerce et l’investissement entre nous, créant ainsi des emplois et stimulant la croissance partout au Canada et dans l’Union européenne.
Au mois d’octobre dernier, j’ai eu l’immense plaisir de déclarer que l’accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne faisait l’objet d’une entente de principe.
Aujourd'hui je suis heureux d’annoncer que dans quelques instants le texte final de l’accord sera présenté dans les deux langues nationales du Canada.
Mesdames et Messieurs, il serait difficile de surestimer l’importance de cet événement dans l’évolution de la relation historique entre notre pays et l’Union européenne.
L’accord commercial entre le Canada et l’Union est plus vaste, est plus dense que tout autre accord conclu de toute l’histoire du Canada.
En donnant aux exportateurs canadiens un accès privilégié aux 500 millions de consommateurs prospères de l’Union européenne cet accord permettra de réinventer notre relation commerciale avec le plus vaste marché du monde.
Dès la mise en œuvre, l’élimination de presque tous les tarifs devrait donner lieu à une augmentation massive de l’activité commerciale et à la création de milliers d’emplois.
À lui seul donc cet accord change la donne.
Mais conjugué à nos autres accords de libre-échange, en particulier l’Accord de libre-échange nord-américain en place depuis longtemps et l’Accord de libre-échange Canada-Corée qui vient d’être signé, il donnera au Canada accès au libre-échange avec plus de la moitié de l’économie mondiale.
En bref, le Canada aura l’un des plus grands réseaux de commerce au monde, ainsi que les emplois et les débouchés qui s’y rattachent.
L’accord commercial entre le Canada et l’Union européenne ne fait donc pas seulement que transformer la partie.
Pour les entreprises canadiennes c’est en fait une nouvelle partie qui se joue dans la plus grande ligue du monde.
Il serait aussi difficile de surestimer à quel point les Canadiens le doivent à la vision et à la détermination des dirigeants qui sont ici avec moi aujourd'hui.
Au nom de tous les Canadiens et Canadiennes je tiens donc à adresser mes remerciements et mes félicitations aux deux présidents Barroso et Van Rompuy non seulement pour leur engagement et leur détermination à parvenir à cet accord, non seulement pour leur leadership et leur soutien au niveau de l’accord de partenariat stratégique que nous avons récemment conclu, mais aussi pour l’amitié inébranlable qu’ils ont manifestée à l’égard du Canada et leur sage intendance à l’Union européenne pendant toutes leurs années en poste.
La relation entre le Canada et l’Union européenne a toujours été solide, mais ces accords la font vraiment passer à un tout autre niveau.
Donc, Messieurs, encore une fois, en cette occasion historique, nous vous souhaitons la bienvenue au Canada.