Ottawa (Ontario)
22 septembre 2014
Madame la Présidente, je sais que tous les Canadiens et Canadiennes se joignent à moi pour vous accueillir ici en ce jour qui est sans doute une occasion historique pour nos deux pays, la signature de l’accord de libre-échange Canada-Corée.
Cet accord historique sera très avantageux pour nos deux pays.
Il créera de bons emplois pour les travailleurs canadiens et coréens ainsi que des possibilités lucratives pour les petites et grandes entreprises qui créent des emplois.
Il donnera lieu à des investissements plus importants dans nos deux pays et favorisera la croissance de nos économies.
Grâce à cet accord, les consommateurs auront aussi accès à plus de choix et à de meilleurs prix.
La Corée est déjà le septième partenaire commercial en importance du Canada.
L’échange de marchandises entre les deux pays dépasse les 10 milliards de dollars par année, et ce montant ne fera que croître en raison de l’accord dont nous venons de témoigner la signature.
Madame la Présidente, comme vous le savez, dans une économie concurrentielle à l’échelle mondiale, le libre-échange ouvre la voie à la prospérité.
Grâce à cet accord et à l’accord commercial que notre pays a récemment négocié avec l’Union européenne, le Canada a maintenant conclu des accords de libre-échange avec près du quart des pays dans le monde.
Avec 43 pays en fait, ce qui représente plus de la moitié du marché mondial.
Et nous savons que la Corée trouvera également que cet accord est avantageux.
Madame la Présidente, compte tenu de notre fière et commune histoire et des liens de plus en plus étroits entre nos peuples, il semble très approprié que le premier accord de libre-échange conclu dans la région de l’Asie-Pacifique soit conclu avec la République de Corée.
Il y a près de, selon mes chiffres…Il y a des différents chiffres, mais il y a près de 200 000 personnes d’origine coréenne vivant au Canada et des milliers de Canadiens et Canadiennes vivant et travaillant en Corée.
Cette amitié entre nos deux peuples est profondément ancrée.
Elle remonte avant le tournant du dernier siècle.
Nous sommes depuis longtemps des alliés dans notre quête constante de la liberté et de la paix.
Lorsque la péninsule coréenne a été menacée par la guerre, nos soldats – plus de 26 000 de nos soldats – étaient là pour se battre contre la tyrannie, aux côtés de leurs frères et sœurs de la Corée.
Plus de 500 soldats ne sont jamais revenus.
Vous nous avez fait le grand honneur ce matin de déposer une couronne en leur mémoire au Monument commémoratif de guerre du Canada.
Et permettez-moi de vous dire encore une fois que le Canada continuera de vous appuyer et de soutenir vos efforts de paix, de sécurité et d’unité pour la péninsule coréenne.
Nous avons tous hâte de voir le jour où tous les Coréens seront unis et jouiront tous des bienfaits de la liberté.
Entre-temps, nos deux gouvernements continueront d’être liés par nos intérêts communs et nos valeurs partagées dans nos activités internationales, comme nous le sommes dans nos relations diplomatiques depuis plus de la moitié d’un siècle.
Madame la Présidente, si le 20e siècle a été caractérisé par l’amitié et la solidarité entre nos deux pays, le 21e siècle sera caractérisé par le partenariat et la prospérité.
L’Accord de libre-échange entre le Canada et la Corée est au cœur du nouveau partenariat stratégique auquel nous nous sommes engagés lorsque nous avons signé notre déclaration conjointe il y a quelques moments.
Ce partenariat stratégique et tous les autres accords que nous avons signés aujourd'hui renforceront les liens entre nos deux pays.
Et ce partenariat guidera nos deux pays alors que nous renforçons notre collaboration dans les domaines d’intérêts et d’avantages communs de la science, de la technologie et l’innovation, aux questions de sécurité mondiale.
Encore, c’est un jour vraiment historique pour nos deux pays.
J’ai mentionné à la Présidente hier qu’il y avait plus que la signature des accords. C’est la première fois que les chefs de gouvernement de la Corée et du Canada se sont visités dans leurs pays respectifs au cours d’une même année.
Mais, Madame la Présidente, ça n’aurait pas été possible – en particulier cet accord commercial – si ce n’était pas de vos efforts personnels et de votre dévouement.
Pour ça, vous avez toute ma gratitude et celle de tous les Canadiens et Canadiennes.
Encore une fois, je vous remercie.