New York (New York)
24 septembre 2014
Merci.
Je suis heureux du leadership qu’a manifesté le Conseil de sécurité et vous, monsieur le Secrétaire Kerry et, bien sûr, monsieur le Président Obama, en convoquant cette réunion et en étendant l’invitation à d’autres pays.
La menace posée par les combattants étrangers est une source de grandes préoccupations.
Les conflits en Syrie et en Irak interpellent de plus en plus de personnes à travers le monde y compris au Canada.
La présence de nombreux combattants étrangers en Syrie et en Irak a non seulement pour effet d’empirer une situation déjà dangereuse en ce qui concerne la sécurité régionale, mais pour nous, elle signifie que des individus risquent de rentrer chez eux par la suite avec des connaissances et de l’expérience des activités terroristes dont ils pourraient user pour motiver et recruter d’autres individus et peut-être mener des attaques.
Le Canada agit à cet égard.
En 2013, nous avons déposé la Loi sur la lutte contre le terrorisme, qui prévoit maintenant comme infractions criminelles le fait de quitter le Canada ou de tenter de le quitter à des fins terroristes.
De récentes modifications de la Loi sur la citoyenneté nous permettront aussi de révoquer la citoyenneté de ceux qui possèdent une double citoyenneté et à refuser la résidence permanente aux personnes déclarées coupables d’infractions en lien avec le terrorisme.
Nous utilisons aussi les outils existants pour prendre des mesures appropriées afin de contrer les menaces que présentent les combattants étrangers, notamment la révocation du passeport, la désignation des entités terroristes en vertu du Code criminel et le soutien d’initiatives de développement des capacités à l’étranger.
Et au fur et à mesure, nous envisageons des moyens de renforcer ces moyens et d’autres outils.
Naturellement, le terrorisme et la criminalité terroriste ne peuvent pas – comme on l’a reconnu ici – être empêchés uniquement au moyen de mesures de sécurité et de l’application de la loi.
Il est aussi essentiel d’appuyer l’effort de prévention pour lutter contre l’extrémisme violent avant que certains ne deviennent des combattants étrangers.
Et je tiens à mentionner qu’au Canada, nos organisations chargées de la sécurité et du renseignement travaillent bien, et particulièrement bien avec nos communautés musulmanes pour repérer ces menaces.
Il est aussi important que nous suivions la piste du financement terroriste et que nous la bloquions lorsque c’est possible.
Monsieur le Secrétaire, le Canada est heureux de coparrainer la résolution aujourd’hui et de soutenir les efforts visant à améliorer la réaction internationale au phénomène des combattants étrangers.
Naturellement, nous allons continuer à travailler avec le gouvernement des États-Unis, avec le gouvernement de l’Irak et nos autres amis et alliés, dans le cadre de toute une gamme de mesures d’assistance humanitaire, politique et militaire, pour combattre ce phénomène dans la région.
Merci.