Le Premier ministre Stephen Harper et Sa Sainteté le pape Théodore II, pape d’Alexandrie et patriarche du Saint-Siège de Saint Marc, visitent la nouvelle cathédrale copte orthodoxe St. Mark à Markham.
Markham (Ontario) - 12 septembre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd’hui visité la nouvelle cathédrale copte orthodoxe St. Mark, à Markham, en compagnie de Sa Sainteté le pape Théodore II, pape d’Alexandrie et patriarche du Saint-Siège de Saint Marc.
Les deux dirigeants ont notamment visité la cathédrale et dévoilé une pierre angulaire sur laquelle est inscrit le nom du Premier ministre Harper. Des membres de la communauté copte étaient réunis dans les bancs de la cathédrale pour assister au dévoilement.
Il s’agissait de la première rencontre entre le Premier ministre Harper et Sa Sainteté le pape Théodore II. Durant leur rencontre, les deux dirigeants ont discuté de l’importance de la liberté de religion et du pluralisme. Ils ont également parlé des menaces auxquelles font face de nombreux membres de minorités religieuses au Moyen Orient.
L’église copte orthodoxe St. Mark, la première église copte orthodoxe d’Amérique du Nord, a récemment tenu son festival copte annuel (du 4 au 7 septembre 2014), qui permet de mettre en valeur l’ensemble de la communauté copte et les contributions de cette dernière à la société canadienne. Les festivités de cette année revêtaient une importance toute particulière, car elles marquaient également le 50e anniversaire de l’établissement de la communauté copte orthodoxe en Amérique du Nord. Plus tôt cette semaine, Sa Sainteté le pape Théodore II, qui visitait la communauté copte orthodoxe de Toronto dans le cadre de sa tournée canadienne, a consacré la nouvelle cathédrale copte orthodoxe St. Mark.