Québec (Québec)
6 septembre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd'hui souligné le 200e anniversaire de Sir George–Étienne Cartier lors d’une cérémonie tenue au lieu historique national du Canada du Château–Frontenac. Lors de la cérémonie, il a dévoilé une plaque commémorative et a rendu hommage au rôle important qu’a joué Sir Cartier en tant que Père de la Confédération. Le Premier ministre était accompagné de Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, de Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, de Philippe Couillard, premier ministre du Québec, et de Régis Labeaume, maire de la ville de Québec.
Sir Cartier est né il y a deux cents ans, le 6 septembre 1814, à Saint–Antoine–sur–Richelieu, au Québec. Après une carrière en droit à Montréal, il a été élu député à l’Assemblée législative de la Province du Canada en 1848. Membre dirigeant du Parti bleu, Sir Cartier a plus tard été co–premier ministre au sein du gouvernement de John A. Macdonald pendant la plus grande partie de 1857 à 1862, et il a joué un rôle de premier plan dans le mouvement qui a mené à la Conférence de Québec et à la Confédération. Il a défendu les droits des Canadiens français ainsi que ceux des provinces, il a réformé le système juridique et le système d’éducation du Canada–Est (Québec) et il a encouragé l’expansion du chemin de fer national.
Le 200e anniversaire de naissance de Sir George–Étienne Cartier est l’un des événements marquants qui ont contribué à l’édification du pays et que le gouvernement du Canada souligne dans la période précédant le 150e anniversaire du Canada, que nous célébrerons en 2017. Ces anniversaires nous donnent l’occasion de célébrer les événements qui ont façonné notre histoire qui ont fait du Canada le pays qu’il est aujourd'hui.