Newport (Pays de Galles)
5 septembre 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a souligné aujourd’hui la conclusion d’un Sommet 2014 de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), fructueux, qui s’est tenu à Newport et à Cardiff (Pays de Galles), au Royaume-Uni, du 4 au 5 septembre. Le Sommet s’inscrivait dans le cadre d’une visite plus générale au R.-U., au cours de laquelle le Premier ministre a participé à un programme bilatéral, ainsi qu’à une mission commerciale canadienne, à Londres.
Pendant le Sommet, le Premier ministre Harper s’est joint aux dirigeants des 28 pays membres, ainsi qu’à un certain nombre de pays partenaires non membres de l’OTAN et d’organisations internationales, pour discuter de grandes questions se posant à l’Alliance et à ses partenaires. En considérant le rôle vital de l’OTAN, les dirigeants ont souligné à quel point il importait que l’Alliance dispose de la capacité nécessaire, qu’elle soit prête et solidaire, pour assurer notre sécurité et améliorer la stabilité dans un monde imprévisible.
Les discussions ont porté sur la réaction de l’OTAN aux actes d’agression militaire posés par la Russie en Ukraine, sur la poursuite de la relation entre l’Alliance et l’Afghanistan après 2014, ainsi que sur la situation mondiale en matière de sécurité, y compris sur les actes barbares et les visées expansionnistes de l’État islamique de l’Irak et du Levant (EIIL), qui déstabilisent davantage la région et menacent la paix et la sécurité mondiales. Les résultats du Sommet sont énoncés dans la Déclaration du Sommet du Pays de Galles.
Le Premier ministre a aussi rencontré le prochain secrétaire-général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. Lors de leur rencontre, il a fait valoir les contributions du Canada à l’Alliance, notamment son rôle de leadership dès le début de la crise en Ukraine, ainsi que sa détermination soutenue à ce que l’OTAN reste moderne, souple et prête à affronter les défis du 21e siècle en matière de sécurité. Il a aussi souligné les contributions du Canada à la livraison d’approvisionnements militaires aux forces de sécurité qui combattent l’EIIL en Irak.