Le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS) est un programme du gouvernement fédéral. Son mandat est de renforcer la capacité du Canada à réagir (anticipation, prévention, atténuation, intervention et rétablissement) à des catastrophes naturelles, à des accidents graves, à des actes criminels et terroristes en jumelant les sciences et la technologie (S et T) aux domaines des politiques, des opérations et du renseignement.
Le PCSS est dirigé par le Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC CSS), en partenariat avec Sécurité publique Canada, qui offre au programme une orientation stratégique en matière de sûreté et de sécurité publique. Ce programme permet de soutenir des programmes dirigés par les instances municipales, provinciales et fédérales en partenariat avec des organisations de gestion des urgences, des organismes non gouvernementaux, l’industrie et le milieu universitaire.
Dans le cadre du PCSS, des propositions de projets innovateurs qui correspondent aux priorités définies en matière de sûreté et sécurité publique sont sollicitées et pourraient inclure les exigences communes de la sécurité et la défense. L’appel de propositions a été annoncé en septembre 2012 pour quatre ans, et chaque année, de 2012 à 2015, des propositions sont acceptés au cours d’une période donnée. Le processus est géré par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, au nom de RDDC. Les soumissionnaires intéressés doivent consulter les renseignements du PCSS publiés sur le site Web d’achatsetventes.gc.ca : https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres/PW-SV-059-27907
Pour la présente période d’appel de propositions, jusqu’à 10 millions de dollars seront accessibles, à compter de mai 2015, pour de nouveaux projets dans le cadre du PCSS. Les propositions peuvent être présentées du 10 septembre au 01 octobre 2014. La sélection sera annoncée en mars 2015.
Au moyen de projets, d’études, d’exercices, d’ateliers et d’autres activités, le PCSS offre aux experts en S et T l’occasion de collaborer avec différents partenaires issus de divers domaines liés à la sécurité publique, en vue d’appuyer le développement de savoir-faire, d’outils, de processus et de stratégies qui sont essentiels à la protection du Canada, de sa population, de ses institutions et de ses infrastructures. Ce modèle de collaboration permet de veiller à ce que des organisations clés du gouvernement, de l’industrie, du milieu universitaire et des organisations internationales se penchent sur les problèmes en matière de sûreté et de sécurité les plus impérieux qui pèsent sur les Canadiens.
Le financement versé dans le cadre du PCSS permettra de soutenir des projets et des activités axés sur les priorités de sûreté et de sécurité publiques canadiennes et de combler les lacunes en matière de capacités. Ces lacunes sont mises en évidence au moyen d’évaluations du risque et de la vulnérabilité, de la consultation des communautés de praticiens et de la collaboration avec des organismes centraux et des experts en matière de politiques, d’opérations et de renseignement.
Essentiellement, les investissements doivent contribuer à atteindre le principal objectif du programme qui est de veiller à ce que les Canadiens et leurs institutions présentent une plus forte résilience aux menaces internationales et nationales contre la sécurité et la sûreté publiques. Ces efforts sont guidés par un ensemble d’objectifs et de résultats à long terme, qui sont les suivants : la circulation sécuritaire et efficiente des personnes, des biens et des services aux frontières et aux points d’entrée du Canada; un système de gestion des urgences nationales qui assure une capacité complète de prévention, de protection, d’intervention et d’adaptation des personnes, des intervenants et des systèmes contre tous les dangers. Le public est convaincu que les menaces à la sécurité publique sont identifiées, évaluées et contrées d’une façon qui reflète les valeurs canadiennes et préserve l’intégrité du système de justice criminelle et du système de sécurité nationale.
- 30 -
Recherche et Développement pour la Défense Canada - Service des relations avec les médias du ministère de la Défense nationale
1-866-377-0811
mlo-blm@forces.gc.ca
www.drdc-rddc.gc.ca