Un centre des arts et de la culture ouvert toute l’année pour revitaliser et renforcer l’économie de Liverpool
Le 4 septembre 2014 – Liverpool (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Le Lieu historique national du Canada de l’Hôtel-de-ville-de-Liverpool sera bientôt un centre culturel communautaire exploité toute l’année dans la Municipalité régionale de Queens. Le gouvernement fédéral verse à cette fin une contribution de 129 820 $, comme l’ont annoncé aujourd’hui le ministre d’État de l’APECA, l’honorable Rob Moore, et le secrétaire parlementaire du ministre du Revenu national et de l’APECA, et député de South Shore–St. Margaret’s, M. Gerald Keddy.
L’ancien hôtel de ville, construit en 1902, se distingue par son style néoclassique. Il sera modernisé au cours de la prochaine année pour en faire un bâtiment multifonctionnel à l’intention du secteur local des arts et de la culture. Diverses améliorations sont prévues, soit la modernisation de l’éclairage et des planchers, l’aménagement d’une billetterie et d’une aire de concessions commerciales ainsi que d’une aire de présentation des artefacts de la Première Nation d’Acadia, et la rénovation des toilettes. L’agrandissement du théâtre Astor, qui se trouve dans le bâtiment et qui est une des plus anciennes salles de spectacle de la province, permettra de mieux exploiter l’endroit et d’accueillir un plus grand nombre d’activités.
La remise à neuf du lieu historique procurera des bureaux et des salles d’exposition aux organismes locaux du domaine des arts et de la culture, qui pourront également accroître leur programmation et organiser des ateliers. En outre, des photographies aériennes et des vidéos de l’infrastructure et des attraits naturels du littoral du comté de Queens, de la collectivité de Liverpool notamment et de la rivière Mersey seront utilisées pour promouvoir les investissements, mettre en valeur la région et assurer la dynamisation de la collectivité.
Le gouvernement du Canada contribue pour 129 820 $ au projet grâce au Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA. Quant à la Southwest Nova Tourism Task Team, sa contribution se chiffre à 2 273 $.
Les faits en bref :
- L’hôtel de ville de Liverpool a été désigné lieu historique national du Canada en 1984.
- L’hôtel de ville de Liverpool a été conçu pour abriter divers services communautaires, dont des bureaux municipaux, mais aussi la bibliothèque municipale, le registre des actes du comté de Queens et un opéra. Par sa taille et sa conception originale, il était représentatif de l’importance continue de Liverpool comme centre du commerce au tournant du siècle.
- Le théâtre Astor est la plus ancienne salle de spectacle de la province et il accueille le festival international du théâtre de Liverpool depuis 1992.
Citations :
« Notre gouvernement est heureux d’appuyer la Municipalité régionale de Queens et la rénovation de l’ancien hôtel de ville de Liverpool ainsi que sa transformation en une installation communautaire importante qui sera exploitée tous les mois de l’année. Cette transformation consolidera ce centre de la culture et permettra d’y accroître le nombre de visiteurs, et les retombées pour l’économie locale se feront sentir pendant les années à venir. »
- L’honorable Rob Moore, ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
« Liverpool a du cœur au ventre et c’est encore et toujours une de ses plus grandes forces, comme le démontre la mobilisation collective pour réaliser ce projet. La mise sur pied d’une installation exploitée toute l’année qui fait la promotion des arts et de la culture est un élément essentiel du travail visant à améliorer et à diversifier les possibilités qui s’offrent aux collectivités rurales comme Liverpool. »
- Gerald Keddy, secrétaire parlementaire du ministre du Revenu national et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, et député de South Shore–St. Margaret’s
« L’ancien hôtel de ville subira bientôt une importante transformation, dont la communauté profitera de bien des façons. Le centre aidera à attirer et à conserver des entreprises dans la région ainsi qu’à promouvoir la culture et les artistes locaux. »
- Christopher Clarke, maire, Municipalité régionale de Queens
Produits connexes :
Liens connexes :
Personnes-ressources :
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Alex Smith
Directeur, Communications et liaison externe
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-9417/ 902-448-2748 (cell.)
Alex.Smith@acoa-apeca.gc.ca
Christopher Clarke
Maire
Municipalité régionale de Queens
902-354-3453
cclarke@regionofqueens.com